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Blocage des routes belges : pas de pénurie d’essence au Luxembourg


(Illustration : DR)

Les stations-services luxembourgeoises se sont organisées, la semaine passée, pour éviter toute rupture de carburant.

Tandis que certaines stations-services belges ont pâti des blocages routiers la semaine dernière, se retrouvant avec des cuves vides et étant obligées de baisser le rideau comme par exemple dans la région de Liège ou dans le Tournaisis, les pompes luxembourgeoises, elles, n’ont pas connu la panne sèche.

Selon Henri Wagener, le secrétaire général du Groupement pétrolier luxembourgeois (GPL), les compagnies pétrolières ont pu s’organiser. C’est pour cette raison que le blocage des routes belges par les transporteurs en colère «n’a pas eu d’incidence» sur l’approvisionnement en pétrole au Luxembourg. Le blocage a, en revanche, contraint les compagnies pétrolières «à utiliser des canaux alternatifs», dit Henri Wagener.

Au pire, il y a le stock stratégique

Il faut savoir que le pétrole distribué au sein du pays vient «en partie de Belgique et d’Allemagne», précise le secrétaire général du Groupement pétrolier luxembourgeois. La semaine dernière, les stations-services luxembourgeoises ont reçu du carburant venu soit par voie fluviale via le port de Mertert, soit par le rail ou encore «par camion des Pays-Bas». Ces derniers ont dû contourner la Belgique par l’Allemagne pour atteindre le Grand-Duché.

De toute manière, le pays ne risque pas d’être à court de carburant. Le Luxembourg dispose de «réserves opérationnelles disponibles pour deux ou trois 3 jours», explique Henri Wagener. Au pire des cas, il existe le stock stratégique, nous dit-il, qui permet d’alimenter les pompes pendant huit jours.

Aude Forestier

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