Signé en 2017, par le ministère de l’Économie, la Chambre des métiers et la Fédération des artisans, le «Pakt Pro Artisanat» avait pour objectif de dynamiser le développement du secteur de l’artisanat via la digitalisation et favoriser la transmission et la reprise d’entreprise. Six ans après, le bilan est positif, selon un communiqué commun des parties impliquées, tant et si bien qu’un «Pakt Pro Artisanat 2023» est annoncé.
Le «Pakt Pro Artisanat» a été à l’origine de maintes initiatives innovatrices soutenant les entreprises artisanales, a expliqué ce jeudi un communiqué détaillant la conférence de presse que Lex Delles, le ministre des Classes moyennes, animait en compagnie de Tom Wirion, le directeur de la Chambre des métiers, et Romain Schmit, le secrétaire général de la Fédération des artisans. Tous trois ont d’ailleurs décidé de poursuivre cette initiative dans un «Pakt Pro Artisanat 2023», qui se focalisera autour de quatre axes de travail.
Comme depuis 2017, la digitalisation sera au cœur du pacte. Après le service «eHandwierk» de la Chambre des métiers, qui a accompagné les entreprises artisanales dans leur transformation digitale, dès 2023, le service propose une campagne sous le label «Make. Shape. Innovate.» sur le sujet de la «qualité» orientée vers les petites entreprises. À cela s’ajoutent les programmes de soutien «Fit 4 Digital» et «SME Packages – Digital» de la Direction générale des classes moyennes qui accompagnent les entreprises artisanales dans l’implémentation d’un outil digital, sans oublier le centre de compétences «Digitaalt Handwierk» créé en 2017 sur initiative de la Fédération des artisans et les centres de compétences de l’artisanat.
Deuxième axe de travail : la transmission d’entreprise, qui gagne en importance au Luxembourg puisqu’il est estimé qu’un tiers des entreprises changera de main au cours des 10 prochaines années. En 2023, le service «Contact Entreprise» de la Chambre des métiers proposera un programme-cadre avec des séances d’informations et des workshops transmission ainsi qu’une campagne de sensibilisation pour cédants. La Fédération des artisans, quant à elle, proposera prochainement une nouvelle offre dans le domaine de la «Transmission Innovante de PME» via des alliances stratégiques, des fusions ou cessions d’entreprises.
Le développement durable n’est pas oublié. En 2022, plusieurs initiatives dans ce domaine ont été clôturées. Ainsi, le label «Energie fir Zukunft +» a été réagencé en mettant davantage l’accent sur la durabilité, avec à la base la création de nouveaux modules de formation «matériaux durables / sains et installations techniques smart». Une nouvelle Hotline «#EnergyHandwierk» a été mise en place à la mi-2022 en vue d’informer et d’assister les entreprises artisanales sur le potentiel d’économies en énergie. À cela s’ajoute le nouveau programme d’accompagnement pour l’obtention d’un label RSE.
Enfin, le «Pakt Pro Artisanat 2023» se penchera sur la promotion et l’image de marque de l’artisanat pour améliorer l’image globale de l’artisanat afin de rendre le secteur plus attractif et de motiver plus de jeunes de choisir une carrière en tant qu’artisan, au travers des deux campagnes «Jonk Handwierk Lëtzebuerg» et «Make. Shape. Create.»