En fin de journée, la banque luxembourgeoise BGL BNP Paribas a annoncé la fermeture de sept agences bancaires dans le pays sur 41. La raison invoquée : “l’adaptation de son modèle d’accessibilité”.
Fermées depuis le début du confinement, les agences BGL BNP Paribas de Bettembourg, Clervaux, Esch-Benelux, Jardins de Luxembourg, Larochette, Vianden et Wasserbillig ne vont pas rouvrir. “Leurs directeurs et leurs conseillers, comme ils l’ont fait depuis la mi-mars, serviront leurs clients depuis d’autres agences”, mentionne une communication officielle de la banque dont le siège est au Kirchberg.
La banque explique, dans sa communication, vouloir s’adapter “à l’évolution des comportements des clients vis-à-vis de leur banque et au développement de services digitaux”. Un peu plus loin, BGL BNP Paribas souligne “avoir constaté (pendant le confinement où l’ensemble des agences était fermé) une très forte hausse de l’usage de ses services bancaires à distance”. Une évolution accélérée par le contexte sanitaire.
Effectivement, le passage en agence bancaire est en grande diminution depuis plusieurs années et l’apparition d’applications bancaires ou encore la digitalisation de certaines opérations de base comme l’ouverture d’un compte et même la souscription d’un prêt.
En février dernier, la Banque et Caisse d’épargne de l’État (BCEE) avait d’ailleurs pris une décision similaire en annonçant la fermeture de 11 agences sur 65. L’annonce avait provoqué à l’époque le désarroi des communes concernées et de l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC), qui soulignait “des conséquences considérables, en particulier pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite”.
Si la BCEE est considérée comme un service quasi public du fait de son actionnariat étatique, ce n’est pas le cas de BGL BNP Paribas, même si l’État luxembourgeois en est actionnaire à hauteur d’un peu plus de 30 % et perçoit chaque année des dividendes.
Au Luxembourg, les cinq plus grandes banques de détail comptent 184 agences bancaires. Avec 54 agences, la BCEE est la plus présente sur le territoire. Après la fermeture des sept agences en question, BGL BNP Paribas ne comptera plus que 34 agences bancaires, alors que la BIL en compte 37. La banque Raiffeisen dispose de 36 agences bancaires dans le pays. Enfin, ING Luxembourg gère un réseau de 16 agences bancaires.
Jeremy Zabatta