Il était le dernier des trois frères fondateurs de Darty, la célèbre enseigne d’électroménager : Bernard Darty est décédé à l’âge de 84 ans.
Le groupe Fnac Darty a annoncé dimanche à l’AFP la mort de Bernard Darty, samedi, à Miami en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis. Il avait fondé à la fin des années 1950, avec ses deux frères Natan et Marcel, l’enseigne du « contrat de confiance » passée en 2016 sous le contrôle de la Fnac.
Enrique Martinez, le directeur-général de Fnac Darty, a salué « la carrière d’un homme exceptionnel qui, aux côtés de ses frères Marcel et Natan, ont révolutionné le commerce par leur vision innovante du service et leur obsession de la satisfaction du client ».
Bernard Darty, qui avait occupé le poste de PDG, « n’a eu de cesse d’œuvrer à la modernisation de la société et de ses activités, sans jamais se contenter des succès acquis, afin d’en faire une référence internationale du commerce », a-t-il ajouté, dans un hommage au nom des collaborateurs du groupe.
Les frères Darty, qui ne souhaitaient au départ qu’agrandir le négoce de textile familial, avaient racheté en 1957 à Montreuil un magasin de postes de radio et de télévision avant de se prendre au jeu et de décider dès le départ d’ériger la satisfaction du client en priorité via, par exemple, une livraison et un dépannage rapides.
La saga Darty était lancée. Huit ans plus tard, un deuxième magasin ouvrait à Belleville, puis le premier grand magasin, d’une surface de 800 m2, en mai 1968 à Bondy. En 1973, l’enseigne met en place son fameux « contrat de confiance », par lequel elle s’engage par écrit à garantir à ses clients un prix bas, un large choix et des services de qualité sept jours sur sept. Les camionnettes jaunes au logo rouge, noir et blanc, intègrent le paysage national.
Marcel Darty est décédé en 1983 et Natan Darty en 2010.
Alerte à la « pieuvre Amazon »
Le rachat par la Fnac consacrait un mariage entre deux groupes ancrés depuis plus d’un demi-siècle dans le quotidien des consommateurs français, mais confrontés à la vive concurrence d’internet. Ensemble, ils représentent 26 000 collaborateurs dans le monde dont 19 000 en France, avec un chiffre d’affaires réalisé à 72% en France, 510 magasins dans l’Hexagone et 218 à l’étranger, au Bénélux, en Espagne, au Portugal, mais également au Maroc, au Qatar et en Côte d’Ivoire entre autres.
« Après avoir quitté ses fonctions au sein de Darty en 1993, (Bernard Darty) s’est énormément investi dans le mécénat et a notamment fortement soutenu la fondation Michelle Darty » dédiée à l’insertion des handicapés mentaux adultes, a rappelé Enrique Martinez. Cette fondation a été créée par Natan et son épouse Hélène qui n’avaient qu’une fille, Michelle, handicapée mentale.
Il gardait aussi un œil sur le secteur : il avait ainsi tiré la « sonnette d’alarme » en août dernier face à la menace que représente selon lui la « pieuvre Amazon » pour les commerces physiques, dans une tribune dans Les Echos. La Fondation Michelle Darty a salué les « qualités exceptionnelles » de celui qui « a su poursuivre l’œuvre » de ses fondateurs.
Enfin, le réalisateur Alexandre Arcady, qui prépare un documentaire sur la saga Darty, a salué « un extraordinaire entrepreneur qui a su capter l’air du temps ». « Par le plus grand des hasards, avec ses frères, il s’est retrouvé dans l’électroménager et cette petite boutique des débuts s’est transformée en un label national qui a marqué la vie des Français », a-t-il déclaré à l’AFP.
Le Quotidien/AFP