Accueil | Economie | Bénéfice record à la Spuerkeess

Bénéfice record à la Spuerkeess


La banque de la place de Metz a enregistré de très bons résultats l'an dernier. (photo archives LQ)

Au 31 décembre 2015, le bénéfice net de la Banque et Caisse d’épargne de l’État s’est élevé à 229,8 millions d’euros. Il est en hausse de 5,2 % par rapport à 2014.

Le volume de dépôt de la banque publique a grimpé de 7,4% par rapport à fin 2014. La Spuerkeess juge ses résultats financiers et commerciaux solides.

Contrairement à d’autres dirigeants d’établissements financiers sur la Place, la direction de la Spuerkeess n’a pas commenté ses résultats. Pourtant, elle a de quoi se réjouir.

Les résultats de 2015 sont plutôt bons. Son bénéfice net au 31 décembre 2015 a été établi à 229,8 millions d’euros. Soit, comme le note la banque dans son communiqué, «un accroissement de 5,2  % par rapport à l’exercice 2014». Le produit bancaire, c’est-à-dire la valeur ajoutée créée par son activité, connaît une progression de 0,7  %, s’établissant à 602,7 millions d’euros.

La marge nette d’intérêt augmente de 1  % «en raison de la hausse du volume d’activité dans un contexte de taux d’intérêt proches de zéro qui réduit les opportunités de placement et de transformation d’échéances», écrit la BCEE.

Plus de prêts à taux fixe

D’autres résultats sont en hausse à l’image du résultat sur commission (+3,7  %). Cette augmentation, explique la banque publique, est «principalement liée au bon développement des activités bancaires « classiques »» de la clientèle dite « non bancaire » dans le domaine des crédits et des activités d’administration et de gestion des organismes de placement collectif (OPC).

Les revenus de valeurs mobilières à revenu variable ont crû de 14,9  % «en raison de la hausse des dividendes en provenance de certaines participations dans des entreprises liées». Quant à l’encours des prêts à la clientèle, il progresse de 5  % par rapport à 2014. «Une part croissante de nouveaux prêts au logement a été octroyée avec un taux fixe, permettant ainsi de protéger le client contre une hausse future des taux d’intérêt», note la banque.

Enfin, le volume des dépôts a progressé de 7,4  % grâce à la hausse des dépôts de la clientèle privée et du secteur public. L’établissement bancaire public rappelle qu’il a pris une participation de 12  % dans le capital d’Enovos International SA l’an passé. «Cette prise de participation s’inscrit dans la droite lignée des prises de participation historiques par la BCEE auprès d’autres acteurs économiques luxembourgeois», justifie la Spuerkeess.

Aude Forestier