Avec une hausse du bénéfice semestriel, RTL Group relève ses perspectives pour 2015.
RTL Group, premier groupe européen de médias audiovisuels, a enregistré, au premier semestre, un bénéfice net en hausse de 73,8% par rapport à la même période de l’an dernier, notamment grâce à l’Allemagne et à ses activités numériques, et a relevé ses perspectives pour 2015.
Une annonce saluée par le marché, puisque l’action prenait jeudi 2,67% à 78,52 euros vers 8h à la Bourse de Bruxelles. Le bénéfice net part du groupe sur les six premiers mois de l’année a atteint 351 millions d’euros contre 202 millions sur la même période un an plus tôt. Le chiffre d’affaires, à 2,79 milliards d’euros, a progressé de 3,8% et le bénéfice d’exploitation (Ebita) a augmenté de 3,3% à 534 millions d’euros.
«Au cours du premier semestre 2015, RTL Group a significativement augmenté son chiffre d’affaires, son Ebita et son bénéfice net, principalement grâce à une nouvelle performance exceptionnelle de Mediengruppe RTL Deutschland et notre croissance rapide dans le secteur de la vidéo numérique», soulignent, dans un communiqué, les deux patrons du groupe, Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch. Mediengruppe RTL Deutschland est la branche la plus rentable du groupe. Son Ebita a obtenu un record pour un premier semestre en atteignant 343 millions d’euros, en hausse de 9,6% par rapport au premier semestre 2014.
Un marché publicitaire contrasté
De manière plus générale, les marchés publicitaires télévisuels ont montré une image contrastée au premier semestre, avec une hausse en Allemagne, en France (où le groupe est présent à travers sa filiale M6) et en Espagne, mais un environnement toujours difficile aux Pays-Bas, en Belgique et en Hongrie. M6 avait publié, fin juillet, un bénéfice net part du groupe semestriel de 58,3 millions d’euros, en baisse de 9,7% en raison du fléchissement de son activité non publicitaire.
Quant aux activités numériques du groupe, leur bonne santé ne fait que se confirmer : le chiffre d’affaires numérique a presque doublé (+94%) par rapport au premier semestre 2014, à 219 millions d’euros. RTL Group, qui cherche à renforcer sa présence dans les réseaux à chaînes multiples sur YouTube, a constitué en juin un «hub» regroupant ses acquisitions récentes comme SpotXchange, une plateforme de publicité vidéo, et StyleHaul, un réseau à chaînes multiples consacré à la mode.
Le groupe «sonde le marché» pour faire de nouveaux investissements dans le secteur de la vidéo numérique. FremantleMedia, la filiale de production de RTL Group, se développe elle aussi : elle a acquis, en août, une participation majoritaire dans Wildside, une société de télévision italienne et de production de longs métrages. «En supposant qu’il n’y aura pas de changements majeurs quant au climat économique des marchés dans lesquels nous opérons, nous élevons nos perspectives pour l’année 2015», anticipent les deux patrons du groupe.
Le Quotidien