La Spuerkeess, ou Banque et Caisse d’épargne de l’État (BCEE), a affiché mercredi de solides résultats sur l’année 2016, malgré un environnement difficile sur les revenus bancaires classiques.
Avec un bénéfice net s’établissant à 240,5 millions d’euros au 31 décembre 2016, la banque de la place de Metz affiche une progression de 4,7 % par rapport à l’exercice précédent. À noter que la marge nette d’intérêt a diminué de 4,7 % en raison du contexte de taux d’intérêt bas, voire négatifs, réduisant ainsi les opportunités de placement et de transformation d’échéances malgré un volume d’activité de la banque en hausse.
Les taux fixes progressent
Au rayon des bonnes nouvelles, la banque affiche une nette progression de ses revenus de valeurs mobilières de l’ordre de 15,8 %, en raison de la hausse des dividendes en provenance de certaines participations. Le volume des dépôts des clients progresse de 4,5 % par rapport au 31 décembre 2015 en raison de la hausse des dépôts du secteur privé et du secteur public. À noter également la hausse des encours des prêts à la clientèle de 3,1 % par rapport à 2015. La BCEE précise d’ailleurs dans son communiqué de presse que «les prêts à taux fixe représentent une part croissante des nouveaux prêts au logement octroyés, permettant de protéger les clients contre une hausse future des taux d’intérêt».
Pour finir, la BCEE a souligné que l’acquisition de l’ancien siège de l’ARBED en juillet 2016, rebaptisé le «19 Liberté», a permis à la banque d’accueillir dans des conditions optimales ses clients de la banque privée et ses services de corporate banking.
Le Quotidien