Accueil | Economie | Belle année pour Kinepolis

Belle année pour Kinepolis


Le groupe Kinepolis dispose de trois sites au Luxembourg pour 4577 places. (Photo Julien Garroy/Editpress)

Le groupe Kinepolis a réalisé un bénéfice de 54,4 millions d’euros en 2019, soit une croissance de 14,7 % en un an pour un chiffre d’affaires de 551,5 millions d’euros. Au Luxembourg, Kinepolis a également progressé.

Au Luxembourg, fort de trois sites d’exploitation pour un total de 4 577 sièges, Kinepolis a accueilli un peu plus de 980 000 spectateurs, là encore une augmentation de 6,4 % sur un an. Les sites luxembourgeois ont contribué à 3,2 % des résultats du groupe qui opère principalement en Belgique (30,2 %), au Canada (25 %) et en France (14,8 %). Dans le détail, Kinepolis a réalisé un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros pour un résultat de 4,92 millions d’euros.

À noter que Kinepolis a dépensé l’année dernière un peu moins de 3 millions d’euros dans la rénovation de plusieurs salles et l’installation de nouvelles technologies, comme une salle 4DX et un Laser ultra.

Un fleurons du groupe

Dans son rapport annuel, le groupe Kinepolis souligne avoir inauguré le Kinepolis Kirchberg le 22 novembre 2019 après une profonde rénovation. Acquis en 2015 par Kinepolis, le cinéma de Kirchberg a été rénové en plusieurs phases depuis 2017. Dans un premier temps, toutes les salles ont été rénovées. Ensuite, un nouvel espace B2B a été aménagé tout comme une salle 4DX et une salle Laser ULTRA. Enfin, la boutique a elle aussi été totalement modernisée et la façade rénovée. «Aujourd’hui, l’ancien complexe Utopolis est l’un des fleurons du groupe Kinepolis», peut-on lire dans le rapport annuel.

Au niveau des films, le top 5 de 2019 se compose des films suivants : « LeRoi Lion», «Avengers : Endgame», «La Reine des neiges II», «Joker» et «Star Wars : L’ascension de Skywalker».

Les films locaux ayant remporté le plus grand succès sont «FC De Kampioenen 4 : Viva Boma!» et «Royal Corgi» en Belgique, «Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?» en France et en Belgique, «Padre no hay más que uno» en Espagne, «Cuban Love» aux Pays-Bas, «Das Perfekte Geheimnis» au Luxembourg et «Le Projet Hummingbird» au Canada.

Jeremy Zabatta