Depuis plusieurs mois déjà, une «sous-capitalisation» de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) est évoquée. Jusqu’à présent, le gouvernement s’est montré assez réservé dans ce dossier, renvoyant à l’«indépendance des Banques centrales». Le Premier ministre, Xavier Bettel, s’était contenté de dire «qu’une solution progressive et durable serait recherchée pour doter la Banque centrale du Luxembourg de capitaux adéquats».
Le député Serge Wilmes (CSV) constate maintenant, au détour d’une question parlementaire, que «l’augmentation de capital de la Banque centrale du Luxembourg n’a pas été évoquée par le ministre des Finances dans le cadre de la présentation du projet de budget pour l’exercice 2016». Estimant qu’une «éventuelle augmentation de capital est susceptible d’avoir un impact non négligeable sur les finances publiques», il a tenté d’obtenir de plus amples détails de la part du gouvernement.
Dans sa réponse, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a tenu à souligner qu’une telle augmentation reste possible. «Le fait que l’augmentation de capital de la BCL n’est pas expressément mentionnée dans le projet de budget 2016 (…) ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas prise en compte dans les budgets, ni qu’elle n’a pas lieu. En effet, elle pourra se faire, le cas échéant, via un article budgétaire approprié», explique le ministre.
Il annonce que «les réflexions sur les moyens à mettre en œuvre et le calendrier pour renforcer la solidité financière de la BCL feront prochainement l’objet d’une concertation avec la BCL. Il n’est pas exclu que la solution passe par une combinaison de différents instruments qui sont à l’étude actuellement».
Les moyens pour financer une éventuelle augmentation de capital pourraient passer par une partie de l’emprunt de 1,5 milliard d’euros que le gouvernement va effectuer. Une enveloppe de 120 millions d’euros est prévue pour le financement de différentes institutions.
Le Quotidien
Dans la réponse favorable du gouvernement ‘’ Luxembourg’’ du Budget 2015/2016, Elle a fait de nombreuses acquisitions en ajoute celle du nouveau financement…que cette augmentation de capitale au sein de la vie publics, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a bien enregistrée avec de bonne signe de la nouvelle année, beaucoup de réussite. Merci bien.