Accueil | Economie | Bâtiment : la CDCL reste solide

Bâtiment : la CDCL reste solide


Jean-Marc Kieffer (à d.), un descendant des fondateurs de la CDCL, a été nommé président du conseil d'administration. (photo Isabella Finzi)

La Compagnie de construction luxembourgeoise affiche une certaine stabilité malgré une année 2015 difficile, après une année 2014 hors norme en termes de résultats.

Après une année 2014 jugée «exceptionnelle», la Compagnie de construction luxembourgeoise (CDCL) vient de connaître une année 2015 un peu plus nuancée avec un recul de son bénéfice net de l’ordre de 37,2%, alors que son chiffre d’affaires (consolidé) a progressé de 12,4% pour atteindre les 146 millions d’euros.

Cette chute du bénéfice net n’est pas une réelle surprise pour la CDCL. Déjà lors de la présentation des résultats financiers pour 2014, les dirigeants de l’entreprise de construction qui emploie 611  salariés avaient prévenu que l’année 2015 ne serait pas aussi bonne que l’année 2014. Celle-ci était alors considérée comme exceptionnelle (+77,3  % de bénéfice net), notamment grâce à une météo favorable qui avait permis d’éviter des phases de chômage pour cause d’intempéries ainsi qu’en raison de la clôture de nombreux projets sur une même période.

Une entreprise familiale

Les chiffres en baisse sur l’année 2015 n’inquiètent pas outre mesure la direction du groupe de construction CDCL, surtout lorsque l’on fait abstraction de l’année 2014 et que l’on compare le bénéfice net de 2015 (4,9  millions d’euros) avec celui de 2013 où il était alors de 4,4  millions d’euros. « En 2016, nous devrions retrouver une tendance à la hausse au niveau tant du chiffre d’affaires que du bénéfice », a rassuré Jean-Marc Kieffer, un descendant des fondateurs de la société et fraîchement élu à la présidence du conseil d’administration à la place de Marc Assa.

Déjà administrateur délégué, Jean-Marc Kieffer a assuré vouloir suivre de près les activités opérationnelles et managériales de l’entreprise. « Je présiderai le conseil de la CDCL avec toute l’énergie et la motivation avec lesquelles je dirige cette entreprise depuis des années. Je suis d’ailleurs très confiant pour l’avenir, car nous sommes un collectif solidaire et bien rodé, partageant les mêmes valeurs, la même philosophie et la même fierté de mener notre entreprise vers la croissance. Nous sommes et nous voulons rester cette très belle entreprise familiale », a souligné Jean-Marc Kieffer.

Autre nomination, celle de Georges Thill au poste de directeur général faisant suite au départ en retraite de Patrick Lommel. La première mission du nouveau directeur sera de s’atteler à la simplification et l’optimisation de l’organisation du groupe.

Jeremy Zabatta