La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le Statec ont publié ce mardi 4 janvier la balance des paiements, tableau de bord qui répertorie les échanges entre le Grand-Duché et le monde, et sans surprise, le secteur des services financiers s’en tire bien malgré la crise sanitaire.
Selon la BCL et le Statec, les résultats provisoires pour les trois premiers trimestres de 2021 révèlent un excédent de 1 655 millions d’euros du compte courant du Luxembourg, soit une baisse de 1 561 millions par rapport à la même période en 2020.
L’excédent des biens atteint 1 135 millions d’euros accusant une légère diminution (-260 millions). Au niveau des exportations et importations cependant, les deux institutions constatent des hausses respectives de 9 et 12 %, boostées par les exportations nettes de négoce international (achats et ventes de biens sans passage par le Luxembourg) en hausse de 13 %.
Le solde des échanges internationaux de services a globalement augmenté de 10 % (en hausse de 1 637 millions d’euros) grâce à un rythme soutenu d’exportations et importations (+10 %). C’est au niveau des sous-rubriques que l’évolution est un peu plus contrastée.
Après une année 2020 très difficile qui avait plombé les secteurs des voyages, des services personnels, culturels et récréatifs, les échanges de services non financiers reprennent des couleurs en 2021 avec +4 % pour les exportations et +3 % pour les importations.
Les services financiers affichent, quant à eux, une forte croissance, en hausse de 16 % pour les exportations et 19 % pour les importations. Un bond qui s’explique principalement par l’appréciation sensible des actifs gérés par les fonds d’investissement au cours de la période. Rappelons qu’en 2020 déjà, ce secteur avait été moins impacté par la crise sanitaire que le reste de l’économie.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.