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Baisse du chiffre d’affaires en 2016 pour Tango


(Photo : Editpress)

L’opérateur luxembourgeois Tango a connu une année difficile, mais a tout de même réussi à gagner des clients.

Le temps n’est pas au beau fixe pour les opérateurs téléphoniques du pays. Après Orange Luxembourg, c’est au tour de Tango d’annoncer un chiffre d’affaires en baisse sur l’année 2016.

Avec un chiffre d’affaires de 127 millions d’euros, soit un recul de 2,9 % par rapport au quatrième trimestre 2015, Tango s’en sort mieux que son concurrent Orange, qui pour rappel a affiché un recul de son chiffre d’affaires de 4,8 %. Tango justifie cette diminution par un contexte réglementaire pesant, notamment sur le roaming, même si l’opérateur luxembourgeois a souligné avoir anticipé la fin prochaine du roaming en incluant déjà dans ses abonnements des communications depuis et vers l’Europe. «Si l’on note une augmentation forte des consommations d’appels, et surtout de data en roaming, l’impact sur le chiffre d’affaires reste moindre du fait de l’anticipation de la fin du roaming» peut-on lire dans un communiqué de presse de l’opérateur.

Par contre, Tango peut se réjouir d’avoir pu convaincre 17 000 clients de plus sur le mobile, notamment grâce à ses nouveaux abonnements «Tango Smart» qui selon la société, reste moteur principal de croissance, devant les offres internet, fixe et TV. Un gain de clients à nuancer, car la base de clients sur le mobile de l’opérateur est de 277 000 clients sur l’année 2016, soit une diminution de 4 % sur un an. «Un résultat qui s’explique par la diminution du nombre de clients en cartes prépayées, mais compensé par l’augmentation du nombre d’abonnés mobiles venant enrichir la base de clients de 17 000 clients sur l’année écoulée, soit une croissance de 8 % par rapport à 2015», souligne le communiqué.

Jean-François Willame, directeur général de Tango, a qualifié l’année écoulée de celle «de tous les challenges» avant de se féliciter de voir le nombre d’abonnés mobiles et le nombre de clients TV augmenter. L’autre bonne nouvelle est pour le consommateur, puisque le revenu moyen par utilisateur mobile de Tango (ARPU) est de 29 euros, soit une diminution de 1,9 % par rapport à 2015.

Le Quotidien