Le constructeur automobile français PSA (Peugeot, Citroën) est resté rentable au premier semestre, malgré un plongeon de 67,5 % de son bénéfice net à 595 millions d’euros en raison de la crise sanitaire, et a confirmé mardi ses objectifs.
L’effondrement du marché automobile mondial a entraîné une chute de 34,5 % du chiffre d’affaires de PSA (qui inclut aussi les marques Opel, Vauxhall et DS), à 25,1 milliards d’euros. Mais le groupe, en cours de fusion avec l’italo-américain Fiat Chrysler (FCA), avait fortement baissé ses coûts ces dernières années et a continué à couper dans ses dépenses durant la crise.
Il a ainsi pu maintenir un bénéfice opérationnel courant de 517 millions d’euros (en chute de 84,5%), soit 2,1% des ventes. Il a confirmé pour la période 2019-2021 son objectif de garder ce ratio au-dessus de 4,5 % en moyenne, grâce à un rebond prévu à partir du second semestre. « Nous considérons toujours ce chiffre comme un minimum, avec une forte probabilité de faire mieux étant donné nos résultats du premier semestre », a commenté le directeur financier du groupe, Philippe de Rovira, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
« Ce résultat semestriel démontre la résilience du groupe, récompense de six années consécutives de travail intense », a commenté le patron de PSA, Carlos Tavares, cité dans un communiqué. « Nous sommes déterminés à réaliser un solide rebond au second semestre tout en finalisant la naissance de Stellantis », le nouveau groupe issu du mariage PSA-FCA, « d’ici la fin du premier trimestre 2021 », a-t-il ajouté.
AFP/LQ