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Automobile : le Covid enraye les ventes au Luxembourg


Les ventes de voitures ont reculé en 2020. Les concessionnaires luxembourgeois espèrent que cette tendance ne se poursuivra pas en 2021 (photo : Julien Garroy).

Le marché automobile a chuté de 17 % en 2020. L’Autofestival version Covid-19,qui aura lieu du 25 janvier au 8 février, pourrait lui donner un coup d’accélérateur et rassurer le secteur.

La pandémie n’a épargné aucun secteur de l’économie. À l’arrêt pendant les deux confinements, le secteur des ventes automobiles a lui aussi été freiné. Conséquence : un recul des ventes de voitures neuves de 17 % en 2020. Les concessionnaires comptent sur l’Autofestival pour compenser les pertes.

Les Luxembourgeois changent de voiture tous les 4 à 5 ans en moyenne. Un rythme soutenu qui permet au secteur d’engranger chaque année 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires issu de la vente de voitures neuves. Ce secteur majeur de l’économie nationale qui emploie 5 000 personnes, a les reins solides. Cependant, après trois années record en matière d’immatriculations (55 008 en 2019), la courbe s’inverse en 2020 avec 45 189 voitures neuves immatriculées. Idem en ce qui concerne les voitures d’occasion : 63 602 ont été immatriculées en 2019 et 61 637 l’année passée. En près de 20 ans, on n’avait plus connu nombre aussi bas. Les Luxembourgeois ont préféré les vélos aux voitures en 2020.

La Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fedamo) et ses membres misent tout sur le 57e Autofestival, d’autant que ce rendez-vous annuel permet à lui seul aux concessionnaires de réaliser 30 à 40 % des ventes sur une année. Face à la menace du Covid-19 toujours bien présente au Luxembourg malgré la levée des certaines mesures de confinement comme la réouverture des showrooms et autres salles d’exposition, les concessionnaires ont dû adapter leurs techniques de vente et de relation aux clients. La fédération a élaboré un concept sanitaire dédié avec le ministère et étendu son offre de services et d’outils numériques pour faciliter les relations avec la clientèle. Elle conseille de respecter les mesures sanitaires classiques et de prendre rendez-vous auprès des concessionnaires pour effectuer des essais de voitures ou avant de se rendre dans une concession. Cela permet de réguler les flux de visiteurs et de désinfecter les voitures entre deux clients. Les voitures exposées seront quant à elle verrouillées pour éviter les risques de contamination.

L’édition 2021 de l’Autofestival aura lieu du 25 janvier au 8 février. Elle a été allongée de cinq jours pour permettre une meilleure répartition des clients dans les 170 showrooms des 88 entreprises participantes. Les conditions exceptionnelles proposées par les concessionnaires sont valables depuis lundi, a annoncé Philippe Mersch, président de Fegarlux, la fédération des garagistes, à l’occasion de la présentation du festival. Là encore, une mesure pour répartir le flux de clients. «L’Autofestival est un des meilleurs moments pour acheter une voiture. L’offre est grande et les prix sont attractifs, les conditions de crédit n’ont jamais été aussi basses et les moyens de financement sont nombreux, indique-t-il. Il y aura 160 premières dont 50 sont des véhicules électriques. (…) Le choix d’automobiles n’a jamais été aussi vaste qu’actuellement.»

Les voitures électriques passent la seconde

Les ventes des voitures électriques et hybrides ont fait un bond énorme, même si les Luxembourgeois restent avant tout fidèles aux SUV et aux voitures à moteurs thermiques. En 2020, les voitures dites électriques représentaient 20 % des nouvelles immatriculations, dont 14,3 % sont à attribuer aux voitures dites hybrides. Les voitures électriques représentent 1 % du parc automobile luxembourgeois, mais leur nombre augmente grâce aux primes à l’achat de l’État valables jusqu’au 31 mars et à l’arrivée de moteurs hybrides sur le marché. «Beaucoup d’automobilistes hésitent à passer à l’électrique. Les voitures hybrides ont une autonomie de 50 kilomètres – la moyenne parcourue par jour en voiture – et peuvent basculer en thermique pour les plus longs trajets. Elles permettent de contribuer localement à la réduction des émissions de CO2, note Philippe Mersch. Il est clair que le nombre de voitures électriques va continuer d’augmenter. Cependant, le marché restera ouvert aux moteurs thermiques. Les voitures électriques ne répondent pas à tous les besoins des clients ou à leurs habitudes de conduite.»

Les moteurs diesels continuent une chute amorcée en 2015. Toujours à la deuxième place des voitures neuves vendues en 2020, derrière les moteurs essence (43,37 %) ils ne constituent plus que 36,82 % contre 70,7 % en 2015.

À deux semaines du lancement du festival, les représentants des concessionnaires ne désespèrent pas. La pandémie a entraîné un retour à l’usage des moyens de transport individuels de la part des Luxembourgeois qui ont voulu, quand ils en avaient la possibilité, éviter au maximum les transports en commun pour leur santé. «Ils ont redécouvert le sentiment de liberté que procurent les moyens de transport individuels. Et pas uniquement dans leur quotidien, assure le président de Fegarlux. Au lieu d’aller en vacances en avion, ils ont pris leur voiture pour aller passer quelques jours dans la Grande Région.»  Ce plaisir retrouvé se traduira-t-il dans les ventes réalisées pendant l’Autofestival ? Le porte-monnaie des Luxembourgeois tranchera.

Sophie Kieffer

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