Il y a quelques jours, Auchan France a annoncé offrir une prime de 1000 euros pour ses 65 000 collaborateurs œuvrant sur le terrain pour faire fonctionner ses magasins. L’initiative va également concerner les salariés au Luxembourg.
Samedi, Edgard Bonte, patron d’Auchan Retail, en France, a annoncé la mise en place d’une prime exceptionnelle de 1000 euros, versée en avril, à 65 000 salariés. “Nous vivons une crise exceptionnelle et leur engagement est exceptionnel ! Cette prime de 1 000 euros est notre façon de reconnaître la qualité de leur mobilisation au service des clients. Nous continuerons à assurer le ravitaillement des consommateurs, mais notre priorité est bien sûr de veiller à la sécurité et à la santé de nos équipes comme de nos clients”, a assuré Edgard Bonte sur les réseaux sociaux. Interrogé sur la question dimanche afin de savoir si l’initiative d’Auchan était uniquement pour la France, Edgard Bonte a répondu dimanche que « les directeurs généraux de nos filiales dans chaque pays ont également salué l’engagement exceptionnel de leurs équipes en tenant compte du contexte et de la législation locale avec une démarche similaire. C’est le cas en Roumanie, en Hongrie, au Portugal et en Espagne ».
Dès lors, toujours sur les réseaux sociaux, les salariés d’Auchan Luxembourg, majoritairement des frontaliers, ont salué le geste avant d’avoir un doute : “Et nous, au Luxembourg?” commente un salarié sur internet. “C’est vrai que sur le coup, j’ai été fier de mon entreprise. Après comme je regarde les médias français, je ne savais pas si nous, au Luxembourg et travaillant chez Auchan, nous allons en profiter”, s’interroge un salarié travaillant pour Auchan à Differdange. La réponse est tombée dès lundi matin. Auchan Luxembourg versera une prime de 1000 euros. “Les salariés de l’ensemble des magasins du pays, Kirchberg, Cloche d’or et Opkorn Differdange, ainsi que des drives et des entrepôts, sont concernés par la mesure”, a assuré le porte-parole de l’enseigne française.
“Cela montre une certaine reconnaissance, c’est un beau geste. Mais ce qui est important, ce sont les mesures de sécurité. Et Auchan, nos chefs, le personnel, etc. Nous nous sommes organisés. Parfois comme on a pu, en mettant du film d’emballage normalement utilisé pour emballer les palettes pour faire une séparation avec les clients. Si j’ai bien compris, à partir de mercredi, les “stands” comme la fromagerie vont fermer pour limiter encore les contacts et plusieurs horaires ont été aménagés pour travailler de nuit”, a témoigné un salarié de l’enseigne avant de conclure : “Au départ, j’avais surtout peur des clients. Parfois, avant la crise, certains, pas tous, mais certains, ont pas mal de comportements très déplacés envers nous, en nous considérant comme de la merde. J’avais donc un peu peur qu’avec la crise sanitaire et la frénésie, cela s’empire. Mais au final, les clients sont restés calmes et respectueux. »
Interrogé sur les mesures sanitaires prises par Auchan Luxembourg, le porte-parole de l’enseigne confirme : « Nous mettons tout en œuvre pour protéger nos salariés et nos clients, avec du film d’emballage, des plexis, des marquages au sol pour faire respecter les distances de sécurité et à certaines heures d’affluence, nous limitons les entrées des clients. Concernant les stands, effectivement nous allons progressivement les fermer mais les produits seront toujours accessibles pour les clients en libre-service. Nous devons juste réorganiser nos équipes et parfois réaffecter des personnes sur d’autres postes. »
Lundi matin, les allées des magasins étaient relativement calmes et les caddies loin d’être débordant de produits. “Une fois que l’on a rempli le congélateur, il faut un peu de temps pour le vider”, termine un employé.
Pour rappel, Auchan Luxembourg emploie un peu plus de 800 personnes au Grand-Duché.
J. Z./LQ