La mise en vente de 21 sites d’Auchan France annoncée mardi par la direction et présentés comme déficitaires concernera potentiellement 723 salariés, selon la CFDT, dénonçant un « PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) qui intervient après des années d’errances stratégiques ».
« La CFDT est scandalisée d’apprendre que l’entreprise décide d’un PSE d’envergure en mode départ contraint sur les sites de production », souligne le syndicat dans un communiqué.
Auchan France, engagé dans un vaste plan de réformes destiné à réduire ses pertes financières, a annoncé à ses partenaires sociaux la prochaine mise en vente de 21 sites « sans perspective réaliste de retour à la rentabilité ».
Dans un communiqué, le groupe nordiste de distribution précise que si ces sites (supermarché, hypermarché, entrepôt et drive) ne trouvent pas preneur, « un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) sera donc ouvert ».
500 millions d’euros en 6 ans grâce au CICE
« Ce PSE intervient après des années d’errances stratégiques et alors qu’Auchan et le groupe Mulliez ont perçu au titre du CICE (NDLR : crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) 500 millions d’euros sur les six dernières années, ce qui est d’autant plus inacceptable », poursuit la CFDT.
Le syndicat revendique la « reconnaissance sociale et économique du Groupe Mulliez qui rassemble des dizaines d’enseignes, Auchan, Leroy Merlin, Kiabi, Kiloutou, Flunch… présentes le plus souvent sur les même zones commerciales. » Cette « reconnaissance » permettrait selon la CFDT « de créer des passerelles inter-enseignes et d’augmenter sensiblement les chances de reclassement en proximité pour tous les salariés ». Auchan Retail France compte 637 magasins sous enseigne et 73800 collaborateurs en France, selon les chiffres de la direction.
AFP