Accueil | Economie | Au Portugal, la croissance en hausse pour 2019 mais ralentie à 2,2%

Au Portugal, la croissance en hausse pour 2019 mais ralentie à 2,2%


Les exportations ont augmenté de 3,7% en 2019. (Photo / AFP)

La croissance économique au Portugal a ralenti en 2019 à 2,2%, contre une augmentation de 2,6% l’année précédente, selon des chiffres revus en hausse jeudi par l’Institut national des statistiques (Ine), qui met en avant un ralentissement des exportations et de la consommation des ménages.

Une première estimation publiée deux semaines auparavant faisait état d’une progression du PIB de 2% l’an dernier et de 2,4% en 2018, mais l’office des statistiques a entre-temps tenu compte de nouvelles données et méthodologies, a-t-il expliqué. Ce résultat dépasse les attentes du gouvernement socialiste, qui tablait sur une croissance de 1,9%. Pour 2020, l’exécutif portugais prévoyait jusqu’ici une nouvelle hausse du PIB de 1,9%.

Les exportations ont augmenté de 3,7% en 2019, contre une hausse de 4,5% l’année d’avant, et la consommation des ménages a progressé de 2,3% après une progression de 2,9% en 2018. En contrepartie, l’investissement s’est accéléré avec une hausse de 6,5% (+6,2% en 2018). Au quatrième trimestre de l’an dernier, le PIB portugais a progressé de 0,7% en variation trimestrielle (+0,3% au 3e trimestre) et de 2,2% en glissement annuel (+1,9% au 3e trimestre).

Solide reprise après la cure d’austérité

Sur un an, la demande extérieure nette, qui mesure la contribution combinée des exportations et des importations, a été positive au quatrième trimestre pour la première fois de l’année. La demande intérieure a quant à elle ralentit, avec une hausse de 0,9% en glissement annuel après une augmentation de 3,4% au troisième trimestre. Le Portugal a connu une solide reprise économique après la cure d’austérité qui a suivi le sauvetage financier du pays par l’Union européenne et le Fonds monétaire international en 2011, un plan d’aide dont le pays est sorti trois ans plus tard.

Le Premier ministre Antonio Costa, qui a été reconduit en octobre, a fait campagne sur son bon bilan économique. Avec son ministre des Finances Mario Centeno, devenu président de l’Eurogroupe, il est parvenu à relancer le pouvoir d’achat des ménages tout en profitant d’une conjoncture favorable pour continuer à redresser les comptes publics.

 

Le chômage repart à la hausse

Le taux de chômage au Portugal a augmenté en janvier à 6,9%, contre 6,7% en décembre et en novembre, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l’Institut national des statistiques (Ine). En janvier, le nombre total de chômeurs s’élevait à 358.600 personnes, en hausse de 2,6% par rapport au mois précédent et de 5,4% sur un an. Le nombre de chômeurs a augmenté dans toutes les catégories démographiques et notamment chez les jeunes de 15 à 24 ans, passant de 18,6% en décembre à 19,3% en janvier. Il s’établit à 5,9% chez les plus de 25 ans. Le gouvernement socialiste, qui se targue d’avoir réduit le chômage de moitié depuis son arrivée au pouvoir fin 2015, table pour 2020 sur un taux de chômage de 6,1%, selon les estimations inscrites dans le budget 2020.

 

 

 

LQ / AFP