Accueil | Economie | Au cœur de la tech mondiale

Au cœur de la tech mondiale


Le ministre Lex Delles a pu découvrir de nombreuses entreprises prometteuses.  (Photo : energie)

Le ministre Lex Delles était à Paris pour découvrir toutes les facettes des nouvelles technologies au salon Vivatechnology.

Mercredi et jeudi, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a effectué une visite de travail à Paris, centrée sur l’innovation, les start-ups et les technologies émergentes, à l’occasion du salon Vivatechnology. Le Luxembourg a participé pour la 6e fois à Vivatech avec un pavillon national, organisé conjointement par la Chambre de Commerce, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, et Startup Luxembourg. Cette plateforme a permis à 12 start-up luxembourgeoises de se présenter à un public international de décideurs, d’investisseurs et de partenaires potentiels. Le ministre a pu s’entretenir avec les fondateurs de plusieurs start-up exposantes, dont WEO (climat et données satellites), EasyBiz (digitalisation des démarches entrepreneuriales), Codepresso (formation tech par IA), Emma (gestion multicloud), ou encore Videobot (expériences vidéo interactives).

Lors de sa visite, Lex Delles a également rencontré le réseau de business angels Angelsquare, dans l’objectif de renforcer les liens avec le Luxembourg Business Angel Network (LBAN) et d’envisager des collaborations futures. La visite du pavillon canadien, pays d’honneur de cette édition, a donné lieu à des échanges prometteurs avec des entreprises telles que Bioeureka, Soralink, XEOS Imaging ou encore AI.Energy.

Le ministre s’est aussi rendu sur le stand de la SNCF, où il a rencontré l’entreprise luxembourgeoise iNUI Studio. Cette dernière a présenté sa solution SkaLink, technologie d’assistance vidéo à distance, sans contact, déjà déployée dans plusieurs gares françaises. 

Jeudi, la mission s’est poursuivie au Campus Cyber, vitrine française de la cybersécurité. Le ministre y a rencontré les représentants de Thales, du Gicat (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres), et de Ryder & Davis.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.