Accueil | Economie | Assurances : D.A.S Luxemburg veut licencier quinze salariés

Assurances : D.A.S Luxemburg veut licencier quinze salariés


L'assureur D.A.S Luxemburg est présent au Grand-Duché depuis plus de 40 ans. Photo : d.a.s luxemburg

L’ALEBA, le premier syndicat de la place financière, a annoncé ce lundi matin que la compagnie d’assurance spécialisée dans la protection juridique D.A.S Luxemburg, installée à Strassen, voulait se séparer d’une quinzaine de ses salariés.

L’année 2018 commence mal sur la place financière luxembourgeoise. D.A.S Luxemburg, la compagnie d’assurance spécialisée dans la protection juridique depuis plus de 40 ans, établie à Strassen, a avisé qu’elle a l’intention de licencier «une quinzaine de ses salariés».  Il semblerait, d’après l’organisation syndicale, que le siège de la société installé en Allemagne ait «décidé de vendre le portefeuille clients de sa filiale luxembourgeoise à Allianz Luxembourg».

Cette cession du fonds de commerce aurait pour conséquence «la perte de plus de la moitié des emplois». En effet, sur 25 salariés, seulement dix personnes (département juridique et sinistre) seraient reprises par Allianz. Le syndicat dit s’engager à «négocier des conditions de sortie honorables pour tous les salariés impactés, et notamment un volet ‘outplacement’ significatif».

Incompréhension

Laurent Mertz, secrétaire général de l’ALEBA, cité dans le communiqué, a déclaré : «2018 vient juste de commencer et déjà sommes-nous confrontés à un nouveau plan ! C’est incompréhensible alors que les organisations patronales du secteur financier se targuent de bons, voire de très bons résultats». «Partout on cherche à accroître encore le profit, quelle que soit la casse ‘humaine’ que cela représente !». Laurent Mertz a ajouté : «pour l’instant, ce sont souvent les solutions faciles de réduction des coûts via des suppressions d’emplois qui sont utilisées par les entreprises pour rester concurrentielles, or ce ne sont pas là les réponses adéquates aux problématiques du secteur. Il faut davantage d’anticipation et surtout miser bien plus sur le développement des compétences des salariés». Ce premier plan social de l’année arrive dans une période de négociation pour le renouvellement de la convention collective des assurances.

La société D.A.S International, qui écrit sur le site das.lu être le «n°1 du domaine de la production juridique en Europe», est présente dans 16 pays. Elle compte plus de 11 millions de clients. D.A.S fait partie du groupe ERGO. Ce dernier, faisait lui-même partie du groupe du réassureur allemand Munich Re.

Aude Forestier