Le groupe mutualiste d’assurance français Monceau Assurances a annoncé, mardi, avoir signé un accord avec la banque KBL epb pour le rachat de la filiale d’assurance-vie luxembourgeoise de KBL, Vitis Life.
En achetant la filiale d’assurance-vie, le groupe français réalise «un pas important dans le développement de ses activités vie en France et hors de France depuis le Grand-Duché», indique Monceau Assurances dans un communiqué. Vitis Life opère en Belgique, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et au Grand-Duché. Ici, 45 personnes travaillent dans les locaux situés au Limpertsberg.
Des opportunités pour Vitis Life
D’après la compagnie d’assurance française, la cession de Vitis Life témoigne de la volonté de KBL epb de se reconcentrer sur la banque privée, son cœur de métier. Yves Stein, le CEO du groupe KBL epb, a assuré : « Alors que nous nous concentrons sur le développement de notre métier de base, la banque privée, nous avons trouvé en Monceau Assurances un solide actionnaire pour Vitis Life. »
Selon lui, « Vitis Life restera, pour le développement de la banque, un partenaire de confiance. » Bien que KBL ne soit plus l’actionnaire principal, les deux entités garderont des relations commerciales. Le CEO du groupe KBL a insisté sur le fait que « durant les six premiers mois de l’année, notre groupe a recruté plus de 100 nouveaux collaborateurs, développé une ligne de nouveaux produits et services, conclu deux acquisitions importantes et continue de rechercher de nouvelles opportunités ».
De son côté, Monceau Assurances soutient que Vitis Life poursuivra «ses activités sous la conduite de l’équipe de direction en place actuellement, de sorte que l’opération sera sans conséquence sur la qualité des relations et des services offerts aux clients de Vitis Life».
Pour Nicolas Limburg, le PDG de Vitis Life, ce rachat est accueilli « avec enthousiasme, de même que les opportunités qu’elle représente , en tant que membre du groupe Monceau Assurances et partenaire de KBL epb ».
Aude Forestier