Accueil | Economie | ArcelorMittal relève ses objectifs environnementaux

ArcelorMittal relève ses objectifs environnementaux


Jusqu'alors, le groupe misait sur une réduction de 30% de ses émissions en Europe et passe désormais à 35%. (illustration Alain Rischard)

Le numéro un mondial de la sidérurgie a relevé jeudi ses objectifs environnementaux, promettant d’y consacrer 10 milliards de dollars cette décennie, son activité se montrant par ailleurs florissante au premier semestre.

« ArcelorMittal annonce pour la première fois un objectif de réduction de 25% de ses émissions mondiales de carbone d’ici à 2030 », dit dans un communiqué le groupe, qui ne donnait jusqu’alors des objectifs que pour ses activités en Europe. En ce qui concerne ces dernières, il accroît d’ailleurs ses ambitions. Jusqu’alors, il misait sur une réduction de 30% de ses émissions en Europe et passe désormais à 35%.

Pour parvenir à ses objectifs mondiaux d’ici à 2030, « le groupe estime qu’il faudra un investissement brut d’environ 10 milliards de dollars », soit environ 8,4 milliards d’euros. ArcelorMittal a, par ailleurs, réitéré son ambition d’être neutre en matière d’émissions d’ici à 2050. Ces objectifs ne s’entendent néanmoins pas en prenant en compte les émissions indirectes du groupe, c’est-à-dire par exemple celles provoquées en amont par le transport de matières premières nécessaires à son activité.

Grâce à la forte demande d’acier

Parallèlement à ces objectifs climatiques, ArcelorMittal a fait état d’excellent résultats financiers pour le premier semestre comme pour le seul second trimestre, le groupe profitant d’une demande très vive pour l’acier. Au second trimestre, il a dégagé quatre milliards de dollars de bénéfice net, un bond de 75% par rapport à la même période de 2020, certes marquée par la première vague de la crise sanitaire. Ses ventes ont progressé de 19%, à 19,3 milliards de dollars.

Indicateur crucial pour le groupe, la demande mondiale d’acier devrait, selon lui, être nettement plus élevée que ce qu’il prévoyait jusqu’alors. Il l’envisage désormais cette année en hausse de 7,5% à 8,5%, contre entre 4,5% et 5,5% auparavant.

ArcelorMittal a par ailleurs annoncé un programme de rachat d’actions de 2,2 milliards de dollars.

LQ/AFP