Accueil | Economie | ArcelorMittal Luxembourg investit pour l’avenir

ArcelorMittal Luxembourg investit pour l’avenir


Michel Wurth, président du conseil d'administration d'ArcelorMittal Luxembourg a assuré, mardi, que le 3e trimestre 2016 a été le meilleur depuis le 4e trimestre 2014. (Photo : Isabella Finzi)

Chez le géant de l’acier, la fin de l’année 2016 a été marquée par de bons résultats financiers et une baisse du nombre d’accidents mortels au niveau mondial.

Le groupe, qui a enregistré une production équivalente à celle de 2015, investit 35 millions d’euros sur trois ans dans le site de Differdange pour une presse qui redressera les poutrelles, produit phare de cette usine.

Ce n’est pas sur le site de Belval comme l’an passé, mais à l’usine de Differdange que les responsables d’ArcelorMittal ont présenté le bilan de l’année 2016 et donné quelques pistes pour l’avenir.

Michel Wurth, président du conseil d’administration d’ArcelorMittal Luxembourg, a affirmé qu’en 2016 «la sécurité était la priorité absolue». L’an dernier, 17 accidents mortels se sont produits au niveau mondial. Il y en avait 27 en 2015 et 23 en 2014. Pour Michel Wurth, c’est clair, «ce sont 17 accidents de trop». Il a également souligné que le taux d’accident est en dessous de celui enregistré par l’industrie sidérurgique allemande.

Bien qu’il n’ait pas pu donner les résultats pour l’année passée – ils seront publiés au début du mois de février – le président du conseil d’administration a tout de même communiqué les chiffres du 3e trimestre. À cette époque, le chiffre d’affaires était de 14 630 millions de dollars et le résultat opérationnel de 1 204 millions de dollars. Quant à l’EBITDA (l’excédent brut d’exploitation), il s’est établi à 1 897 millions de dollars, en augmentation par rapport à la même période en 2015 où il était à 1 351 millions de dollars.

La Chine n’est pas une économie de marché

Michel Wurth n’a pas omis de mentionner la Chine, grande puissance économique qui a enregistré l’an passé «une très grande activité de dumping». Avec le ralentissement de son économie, l’acier produit dans l’Empire du Milieu ne trouve plus de débouchés dans le pays. Et même si l’État chinois s’est engagé à réduire ses capacités de production de 150 000 tonnes, selon ArcelorMittal, les producteurs d’acier chinois continuent d’exporter massivement leurs produits.

À ce propos, le directeur général d’ArcelorMittal Luxembourg, Roland Bastian, a affirmé que «la Chine n’a pas le statut d’économie de marché».

En avril 2016, ArcelorMittal avait annoncé sa décision de construire un nouveau siège social au Luxembourg. Le nouveau bâtiment sera situé sur une parcelle jouxtant le Centre européen de conférences au Kirchberg. Le concours pour les architectes sera lancé, Michel Wurth espère que les 1 000 personnes travaillant actuellement au boulevard d’Avranches s’installeront dans le nouveau local en «2020/2021».

Outre un focus sur les différents sites du groupe, un investissement de 35 millions d’euros sur trois ans a été annoncé sur le site de Differdange pour «des travaux de modernisation de l’usine», a assuré le directeur du site differdangeois, Carlo Koepp. Quant au site de Bissen (Wire Solutions) qui avait défrayé la chronique l’été dernier, celui-ci n’attire pas de potentiel investisseur pour le moment, selon Roland Bastian. «Le groupe (ArcelorMittal) cherche un bon positionnement» pour ce site qui a un contrat avec un distributeur français pour vendre des clôtures.

Aude Forestier