L’Usibor, acier phare d’ArcelorMittal produit à Florange, le sera aussi à Sagonte, en Espagne. Un moyen pour le géant sidérurgique de se rapprocher de ses clients.
Il en a fait du chemin. Né en Lorraine, l’Usibor, imaginé et développé au centre de recherche d’ArcelorMittal de Maizières-lès-Metz, a franchi depuis peu les Pyrénées. Derrière le nom de ce produit se cache un acier laminé à froid. Avec une couche d’Alusi, un revêtement composé à 90% d’aluminium et 10% de silicium, il allie légèreté et rigidité et rencontre un grand succès auprès des constructeurs automobiles.
En plus d’être actuellement produit à Florange, à Mouzon (Ardennes) et à Dudelange, il le sera aussi aux États-Unis, au Brésil, en Chine puis dans l’usine de Sagonte (province de Valence). L’objectif pour ArcelorMittal étant de se rapprocher de certains de ses clients situés au sud de l’Europe, au Maroc et en Turquie.
L’usine de Sagonte est, en effet, aussi bien connectée à celles de Fos-sur-Mer, près de Marseille, et Piombino, en Italie, qu’à celle située dans la province des Asturies. Cela par les airs, la route et le chemin de fer. C’est de la province située au nord de la péninsule ibérique et de Fos-sur-Mer que l’usine reçoit les bobines d’acier qu’elle transformera en Usibor.
Elle compte parmi ses clients de grandes marques automobiles comme Seat, Volkswagen, Porsche, Ford, Fiat, Renault et Opel.
«Une usine de finition»
D’après Pablo Avello Martinez, le directeur de l’usine, la force de Sagonte est de produire de l’acier pour le secteur automobile, mais aussi d’être située à proximité des principaux «constructeurs automobiles en Espagne». D’ailleurs, «nous produisons la plupart des produits pour l’automobile». En plus, «nous produisons des bobines d’acier laminé à froid et des produits électro-galvanisés». C’est-à-dire qu’ils sont recouverts de zinc pour éviter toute corrosion.
Avec une surface de 193 204 m² comprenant un terminal maritime et une production maximale de deux millions de tonnes par an, Sagonte est, pour Pablo Avello Martinez, «une usine de finition».
Une fois livré aux constructeurs automobiles qui se chargent de sa transformation finale, l’Usibor est utilisé dans la fabrication de piliers et d’encadrements de porte de voiture. Une Honda Acura MDX perdra ainsi trois kilos. Afin de vérifier sa fiabilité, un crash test a été effectué avec ce modèle aux États-Unis. Après le test, les ingénieurs ont pu «ouvrir la porte», a souligné Philippe Baudon CEO Europe et Asie d’ArcelorMittal Tailored Blanks (flancs soudés).
La première campagne de production a démarré à la mi-septembre et «nous espérons produire de l’Usibor au deuxième semestre de 2016», a annoncé le directeur de Sagonte. Si tout va bien, la production devrait atteindre «75 000 tonnes en 2016» et le double en 2017, a-t-il précisé.
De notre envoyée spéciale à Sagonte et à Barcelone, Aude Forestier