« ArcelorMittal a annoncé la fermeture définitive du site de production d’acier de Schifflange », révèle le syndicat LCGB dans un communiqué, ce mardi soir. L’entreprise a lancé une étude en vue de la reconversion du site.
Le syndicat évoque une annonce « attendue ». « En 2011, ArcelorMittal avait déjà avisé une fermeture temporaire du site », rappelle le LCGB. « La forme de mise sous cocon communiquée par la direction générale luxembourgeoise à l’époque ne représentait aucune mise sous protection mais un étouffement général des activités. »
D’après le LCGB, la fermeture du site « repose avant tout sur des mauvaises décisions en termes d’investissements ou bien encore de l’absence d’un concept stratégique (…). Le LCGB demande à la direction luxembourgeoise d’ArcelorMittal d’en tirer des leçons afin d’éviter toute mise en danger
éventuelle d’autres sites de production nationaux. »
Selon le syndicat, près de 700 salariés concernés ont pu profiter des accords tripartites (Lux 2016) : tout licenciement économique d’un salarié du site de Schifflange a pu être évité, via des départs anticipés à la préretraite, des reclassements au sein d’autres sites luxembourgeois ou encore des prêts de main d’œuvre auprès d’autres employeurs.
Suivre l’exemple de reconversion de Belval
Une étude de reconversion du site de Schifflange sera réalisée (lire en encadré ci-dessous), se félicite malgré tout le LCGB, considérant l’expérience positive du site de Belval. « Une telle transformation d’un ancien site industriel pourrait agir en tant que créateur d’emplois bénéficiaire à l’économie nationale ainsi qu’à la lutte contre le chômage. »
Le syndicat réclame enfin « la création d’un concept d’avenir global au niveau des sites de production de la sidérurgie afin de pérenniser le secteur industriel au Luxembourg ».
Le Quotidien
ArcelorMittal lance une étude sur la reconversion du site
L’entreprise annonce ce mardi avoir confié une étude de reconversion à la société Agora, spécialisée dans le redéveloppement des friches industrielles et pilotée conjointement avec l’État et les communes. L’étude, qui durera entre 2 ans et 2 ans et demi, porte sur 62 hectares, « regroupant les terrains du site ArcelorMittal Esch-Schifflange et certaines parcelles de Schlassgoart, ainsi que des terrains apportés par l’Etat via le Fonds du Rail ».
« L’objectif de l’étude consiste à analyser la faisabilité technique et économique de nouveaux aménagements tels que logements, commerces, bureaux, infrastructures collectives et activités de services complémentaires au tissu urbain existant, détaille ArcelorMittal. Le projet devra être étudié sur base des principes du développement durable et du respect de l’environnement. »
Une première réunion de concertation entre la société Agora et les communes d’Esch et de Schifflange se tiendra « dans les semaines à venir ».
Déclarations : « Un pas vers un renouvellement du succès de Belval »
François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures : « La décentralisation et la densification intérieure de structures urbaines existantes dans des endroits bien desservis par les transports publics constituent des objectifs fondamentaux de l’aménagement du territoire. La reconversion multifonctionnelle d’une friche industrielle est sans doute le moyen le plus efficace, cohérent et volontariste pour atteindre cet objectif.
Aujourd’hui à Esch et Schifflange, nous souhaitons faire un premier pas vers un renouvellement du succès de Belval, un projet qui nous montre aussi les résultats qui peuvent être atteints par une étroite collaboration de tous les partenaires concernés – État, communes et propriétaires ».
Marc Hansen, ministre du Logement : « Compte tenu de la pénurie de logements abordables, ainsi que de la priorité accordée par le gouvernement à l’augmentation de l’offre de logements et de terrains constructibles, il est primordial lors de la nouvelle affectation d’un site présentant une envergure aussi importante, de consacrer un volet conséquent du projet à la création de logements ».
Michel Wurth, président du conseil d’administration d’ArcelorMittal Luxembourg : « Cette étude s’inscrit dans la continuité du partenariat noué entre ArcelorMittal Luxembourg et l’Etat luxembourgeois dans Agora. Agora poursuit ainsi son rôle de développeur du paysage urbain dans le Sud du pays, après son intervention remarquable sur l’ancien site industriel de Belval.
La mise à disposition des terrains par ArcelorMittal Luxembourg illustre l’engagement citoyen de notre groupe envers les communautés auprès desquelles nous opérons ».
Etienne Reuter, président d’Agora : « Depuis maintenant 15 ans, la société Agora, à travers ses compétences, ses réalisations, le savoir-faire de ses équipes et ses résultats, a su faire la preuve de sa capacité à réussir sa mission : reconvertir une friche industrielle et contribuer à la redynamisation de la région Sud.
Agora est fière de se voir attribuer la réalisation de cette étude. Nos équipes vont s’investir avec grand enthousiasme dans ce projet ».