A l’invitation du ministre de l’Economie, Luxembourg Stratégie et un groupes de chefs d’entreprises se sont rencontrés pour entamer des travaux afin d’imaginer les futurs possibles pour l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050.
C’est un déjeuner qui annonce encore de nombreuses sessions de travail. Luxembourg Stratégie, la direction de prospective stratégique du ministère de l’Économie, et des chefs d’entreprises luxembourgeois se sont retrouvés, le 14 septembre, autour d’un déjeuner de travail organisé par le ministère.
Sur invitation de Franz Fayot, ministre de l’Economie, cette séance était consacrée à « la présentation des travaux de scénarisation des futurs possibles pour l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050 ».
Menés par Luxembourg Stratégie, ceux-ci se poursuivront jusqu’en 2023 et doivent s’interroger, à travers différents scénarios, sur le développement économique plausible du Luxembourg d’ici les 30 prochaines années. Ces hypothèses permettront « de stress-tester certaines décisions stratégiques au regard de l’ensemble des évènements qui pourraient survenir à moyen et long terme. » Cet outil de prospective doit permettre d’accompagner les future décisions stratégiques en vue d’atteindre une économie luxembourgeoise « à la fois compétitive et résiliente ».
Huit scénarios ébauchés
Les deux premiers ateliers, organisés en juin et en juillet, ont permis de faire émerger huit ébauches de scénarios dont cinq ont finalement été retenus par Luxembourg Stratégie. Ces derniers ont été soumis aux chefs d’entreprises lors du déjeuner de travail de mercredi.
« Luxembourg Stratégie constitue une plateforme participative qui ne dicte pas l’avenir mais qui travaille à prévoir tous les futurs possibles afin de ne pas les subir », a rappelé en préambule Franz Fayot. « Ainsi, même si certains scénarios ne sont ni désirables ni souhaités, les risques qu’ils présentent sont plausibles et indépendants des choix stratégiques à faire. »
Durant le déjeuner, les entrepreneurs ont pu discuter des avantages et inconvénients de chacun des scénarios mais aussi, par leur expérience, les compléter.
L’ensemble des citoyens impliqué
Parallèlement à cette rencontre, Luxembourg Stratégie a également transmis ses travaux à un groupe d’experts chargé d’en vérifier la cohérence et de contribuer à l’affinage des différentes hypothèses tout au long du processus. Elles feront ensuite l’objet d’une consultation publique en fin d’année 2022, afin d’impliquer l’ensemble des citoyens, avant d’être entérinés en mars 2023.
« Tous les scénarios doivent être envisagés afin de parer à l’ensemble des éventualités au cours de la transition vers une économie plus résiliente », a précisé Franz Fayot.
Essayons déjà de passer 2023!
Ceux qui parlent de 2050 me font penser à Nostradamus.
Vous pourriez aussi consulter une medium?