Le fret transporté via l’aéroport de Luxembourg a atteint en 2015 le volume record de 738 000 tonnes, soit une hausse de 4,2% par rapport à 2014.
Le fret aérien au Findel continue de croître sur sa lancée des trois dernières années, avec 738 136 tonnes transportées en 2015. En ajoutant le fret camionné transporté sous lettre de transport aérien, le tonnage atteint 747 000 tonnes. Une croissance en net contraste avec le ralentissement observé au niveau mondial (+2,3% à fin novembre 2015).
« La croissance à l’aéroport de Luxembourg est presque deux fois supérieure à la moyenne mondiale », se réjouit dans un communiqué lux-Airport, qui vante « l’excellent positionnement du Luxembourg au cœur de l’Europe et sa proximité avec les principaux marchés européens ». « La rapidité du traitement des marchandises, l’efficacité des procédures douanières et la spécialisation dans certaines filières à haute valeur ajoutée telles que les produits pharmaceutiques, l’électronique et les animaux vivants ont contribué à ces excellents résultats. »
Cargolux premier client, devant Atlas Air et Qatar Airways
Cargolux reste de loin le premier client de l’aéroport de Luxembourg. La compagnie a augmenté en particulier ses vols vers la Chine, avec une desserte de Zhengzhou désormais quotidienne. En 2015, Cargolux a aussi étendu son réseau de destinations avec Chennai en Inde (deux vols par semaine en coopération avec Oman Air) et Turkmenbashi au Turkménistan. Atlas Air en coopération avec Panalpina est le deuxième transporteur de fret au Luxembourg. Qatar Airways, classé à la troisième place, a augmenté ses vols (5 par semaine au lieu de 3). China Airlines et Silk Way West Airlines complètent le top 5.
643 alpagas et 73 821 poussins
Des animaux vivants transitent aussi par le Grand-Duché : ainsi 2 120 chevaux ont voyagé par la voie des airs en 2015, de même que 73 821 poussins d’un jour, 1 589 chiens, 643 alpagas, 86 hamsters, 1 hyène et 2 ânes… Pas moins de 117 motos de course ont également été transportées pour le Grand Prix Moto d’Indianapolis, ou encore 25 voitures de course de type Formule 3, ainsi que 25 000 litres d’essence acheminés pour le Grand Prix de Macao, ou encore 25 tonnes de jetskis amenés à Dubai.
Le Quotidien