Amazon veut créer cette année «plusieurs milliers de nouveaux postes» en Europe, dont plus de 500 nouveaux permanents en France, annonce le groupe américain de commerce en ligne dans un communiqué publié vendredi.
Dans l’Hexagone, où l’entreprise entend «poursuivre sa stratégie de croissance», ces créations de poste – «25% de plus qu’en 2015» – vont porter les effectifs à 3.500 d’ici à la fin de l’année. Amazon recrutera au siège France situé à Clichy (Hauts-de-Seine) mais aussi dans ses quatre centres de distribution situés à Lauwin-Planque (Nord), Montélimar (Drôme), Saran (Loiret) et Sevrey (Saône-et-Loire).
Le groupe, qui emploie déjà plus de 40 000 personnes en Europe, veut créer «des postes de linguistes ou spécialistes de la parole, d’experts en médias numériques», mais aussi des «collaborateurs dans les centres de distribution et au service client», détaille Xavier Garambois, vice-président distribution d’Amazon Europe, dans le communiqué.
Le groupe affirme également recruter «actuellement de nouveaux ingénieurs et développeurs sur l’ensemble des douze centres de recherche et de développement de son réseau européen», situés en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, en Espagne et au Royaume-Uni.
L’an dernier, le géant de la vente sur internet affirme avoir créé «plus de 10 000 nouveaux emplois permanents» en Europe, où il a investi plus de 15 milliards d’euros depuis 2010 dans la logistique et les opérations
Cette année, Amazon investira «dans le développement de son réseau européen de distribution et de ses activités de recherche et développement ainsi que le déploiement de nouvelles infrastructures capables d’accompagner la croissance de son activité de cloud-computing (hébergement sécurisé des données)», ajoute le groupe dans son communiqué.
En Europe, plus de 1 000 collaborateurs d’Amazon ont participé jusqu’à présent au programme de formation «Option de Carrière» proposé par le réseau de distribution. Il sera ici