Le géant américain de la distribution Amazon a commencé de payer des impôts sur ses bénéfices réalisés en Allemagne dans ce pays et non plus au Luxembourg, affirme le quotidien Süddeutsche Zeitung dimanche.
Cette modification a pris effet le 1er mai, a indiqué le journal sur son site internet, citant un porte-parole de la société. Amazon fait partie des grandes entreprises dans le collimateur de Bruxelles sur des montages fiscaux au Luxembourg et ailleurs.
L’Union européenne enquête en effet sur des montages fiscaux de certains grands groupes comme Apple en Irlande, Starbucks aux Pays-Bas et Amazon et Fiat au Luxembourg. Mais Amazon a assuré que ce changement fiscal n’était pas lié aux critiques émises sur ses pratiques, selon le Süddeutsche Zeitung. « Nous examinons nos structures régulièrement, afin de nous assurer que nous pouvons servir nos clients aussi bien que possible », se contente d’expliquer le porte-parole du groupe cité par le quotidien allemand.
Ce dernier rapporte également qu’Amazon a réalisé des ventes de près de 11 millards d’euros l’an dernier en Allemagne. Selon d’autres médias, Amazon a déjà par ailleurs commencé à payer des impôts sur ses ventes en Grande-Bretagne dans le pays.
Le Quotidien/AFP