Les salaires ont baissé l’an dernier en Allemagne, pour la première fois depuis 2007, selon des données officielles publiées mercredi.
L’indice des salaires a reculé de 0,6% en valeur nominale entre 2019 et 2020, selon des chiffres présentés par l’organisme de statistique Destatis. En prenant compte les effets de l’inflation, qui s’est établie à 0,5% en 2020 dans le pays, la chute des salaires est encore plus brutale, et atteint 1%.
Ce recul a été « largement influencé par la crise du coronavirus », précise l’institut de statistique. L’économie allemande a connu en 2020 un recul historique de 5% de son PIB sous l’effet de la pandémie, et des fortes restrictions l’accompagnant.
C’est la « première fois depuis le début des mesures en 2007 » que les revenus des salariés diminuent dans le pays, fait remarquer Destatis qui n’a en revanche « pas pris en compte [dans ses calculs] les allocations de chômage partiel », dont ont bénéficié des millions de salariés durant l’année. Or, ce dispositif a « permis d’amortir les pertes de revenus de nombreux salariés », assure l’organisme.
« Nouvelle amère »
C’est une « nouvelle amère », a réagi Stefan Körzell, le président du syndicat allemand DGB, au groupe de presse Funke, appelant à des « revalorisations salariales dans les conventions collectives ».
Le recul des salaires met en effet fin à une décennie de hausse continue dans la première économie de la zone euro, à près de 2,5% par année. Les salariés ont bénéficié durant cette période de la mise en place d’un salaire minimum en 2015, et d’un taux de chômage faible, qui a accru la force de négociation des syndicats.
Or, la baisse des salaires survenue en 2020 s’est accompagnée d’une hausse du chômage aujourd’hui à près de 6% dans la première économie de la zone euro, contre 5% avant la crise.
LQ/AFP