Accueil | Economie | Allemagne : le taux de chômage stagne en décembre dans une économie au ralenti

Allemagne : le taux de chômage stagne en décembre dans une économie au ralenti


Le chômage reste stable en Allemagne, même si les perspectives pour 2020 sont plutôt moroses (Photo : DPA).

Le taux de chômage en Allemagne est resté stable en décembre à 5,0%, le nombre de chômeurs n’ayant augmenté que de 8.000 sur un mois, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières (CVS) publiés vendredi par l’Agence pour l’emploi.

Le marché du travail, qui s’est hissé l’an passé à un niveau proche du plein emploi, stagne depuis sur fond de « ralentissement économique », résume le directeur de l’agence, Detlef Scheele. La résistance de l’emploi, synonyme d’une hausse du revenu disponible des ménages, reste néanmoins le pilier de la demande intérieure et donc de la croissance, pendant que l’industrie exportatrice souffre des tensions commerciales. En données brutes, le nombre de chômeurs a augmenté de 47 000 de novembre à décembre, à 2,23 millions de personnes.

Une autre statistique révélée mi-décembre a montré qu’avec près de 5,7 millions de personnes décomptées fin octobre, le nombre d’emplois dans l’industrie allemande a légèrement diminué pour la première fois depuis décembre 2010. Dans l’automobile, en plein chamboulement avec l’accélération du virage électrique, Volkswagen, Daimler et Continental ont annoncé tour à tour la suppression de dizaines de milliers d’emplois dans les prochaines années.

Retraite reportée de 65 ans à 67 ans d’ici 2031

A la mi-décembre, la Banque fédérale allemande a fortement abaissé sa prévision de croissance pour l’Allemagne pour 2020, à 0,6% contre 1,2% annoncé en juin, mais escompte un rebond à compter de 2021. La statistique sur l’emploi montre également une « baisse continue du chômage de longue durée de 11% au total », soit 57 000 personnes en moins en 2019, une évolution jugée « particulièrement encourageante » par Leonie Gebers, secrétaire d’Etat à l’emploi, citée dans un communiqué distinct. Et en Allemagne, où l’âge de départ à la retraite va être porté de 65 à 67 ans progressivement d’ici 2031, le taux de chômage des personnes de 55 à 65 ans est resté stable en décembre en données brutes à 4,9% à l’ouest et s’est légèrement dégradé à 6,7% à l’est du pays, rapporté à la population active.

AFP