Le prix du diesel à la pompe en Allemagne a atteint un niveau record, dans le sillage des cours du pétrole soutenus par la reprise de la demande mondiale, a indiqué lundi l’association automobile ADAC à l’AFP.
Dimanche, un litre de ce carburant a coûté en moyenne 1,555 euro, soit un centime de plus que le précédent record du 26 août 2012, tandis que le sans plomb, à 1,667 euro en moyenne, s’approche aussi de son plus haut (1,709 euro le 13 septembre 2012).
En France, les prix des carburants ont également atteint en octobre des niveaux jamais vu depuis 10 ans et même un record historique pour le gazole. En cause: la reprise économique après la pandémie de Covid-19, qui fait flamber les prix, notamment de l’énergie, et les cours du pétrole.
À lire aussi ➡ Pourquoi une telle hausse des prix du carburant au Luxembourg ?
Le baril de West Texas Intermediate (WTI), variété standard aux Etats-Unis, a grimpé vendredi à son point le plus élevé en sept ans tandis que le Brent, qui était passé sous la barre des 20 dollars en avril 2020 en pleine crise sanitaire, s’ets hissé à 85 euros – du jamais vu depuis 2018.
Pour le diesel, le prix est également tiré par la demande en fioul, typique pour le début de la saison froide. S’y ajoute, en Allemagne, une taxe sur les émissions de CO2 qui rajoute entre 6 et 8 centimes au prix par litre, précise la télévision publique ZDF.
La tension sur les prix de l’énergie contribue largement à la poussée d’inflation en Allemagne, qui s’est établie à 4,1% en septembre, au plus haut depuis 1993.
LQ/AFP