Le taux de chômage allemand s’est stabilisé en septembre à 5,5% après quatre mois de baisse dans un contexte de reprise économique post-pandémie, selon des chiffres officiels publiés jeudi.
En données corrigées des variations saisonnières (CVS), le nombre de chômeurs a toutefois baissé de 30.000. En début d’année, le taux de chômage était encore de 6%, alors qu’il évoluait autour de 5% avant la pandémie de Covid-19.
« Le marché du travail continue d’évoluer de manière positive », commente Daniel Terzenbach, responsable à l’agence. En données brutes, le nombre de chômeurs atteint 2.465.000.
Après une flambée au printemps 2020, causée par la première vague de coronavirus, le taux de chômage s’était stabilisé autour de 6,0% en Allemagne, avant de décroitre rapidement à partir de mai pour atteindre 5,5% en août. Désormais, les experts pointent du doigt le retour d’une problématique présente avant la crise sanitaire: le manque de main d’oeuvre, dans un pays à la démographie vieillissante.
Le recours au dispositif de chômage partiel s’est également largement stabilisé en septembre: 70.000 salariés y ont été inscrits, contre 68.000 en juillet. Il a garanti les revenus de 927.000 personnes en juillet, dernier mois de données disponibles, loin de son pic d’avril 2020, à 6 millions de personnes et bien en dessous des 1,59 million de juin.
LQ/AFP