Accueil | Economie | Alerte sur les Mars et Snickers au Luxembourg et dans 54 pays

Alerte sur les Mars et Snickers au Luxembourg et dans 54 pays


photo AFP

Le géant américain du chocolat Mars a annoncé mardi avoir ordonné un gigantesque rappel dans 55 pays (dont le Luxembourg) de ses barres chocolatées et confiseries produites aux Pays-Bas, après la découverte d’un petit bout rouge de plastique dans un produit du groupe provenant de ce pays.

Ce rappel géant concerne les barres Mars, Snickers, MilkyWay mini et le coffret Celebrations. « De ce que nous savons, 55 pays sont concernés », a déclaré Eline Bijveld, une responsable du groupe pour les Pays-Bas, ajoutant que le rappel concerne « uniquement la production aux Pays-Bas », dans une usine Mars de la ville Veghel (sud) et destinée à l’exportation.

Selon elle, le rappel vise principalement des pays européens dont le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, mais également le Sri Lanka et le Vietnam. En revanche, les Etats-Unis ne sont pas concernés, a-t-elle ajouté.

Les numéros de lots diffusés

« Nous enquêtons pour savoir ce qui s’est passé précisément, mais nous ne pouvons pas être sûrs qu’un bout de plastique rouge (similaire) ne se retrouve pas également dans d’autres produits de la même ligne » de production, a expliqué Eline Bijveld.

En fin d’après-midi, le ministère de la Santé luxembourgeois a publié les numéros de lots et dates de péremption concernés. Seulement les produits affichés avec le numéro de lot et la date de durabilité indiquée sont concernés. Il est recommandé de ne pas les consommer. Tous les autres produits ne sont pas concernés (plus d’informations auprès de la Division de la sécurité alimentaire, tel: 247-75625, secualim@ms.etat.lu ou sur le site www.securite-alimentaire.lu).

En Allemagne aussi

En Allemagne, le rappel concerne toutes les barres Mars et Snickers, les Milky Way Mini et Miniatures ainsi que certains bonbons « Celebrations » dont la date de péremption est comprise entre le 19 juin 2016 et le 8 janvier 2017, a indiqué Mars Allemagne dans un communiqué. Selon l’agence néerlandaise ANP, qui cite la filiale de Mars aux Pays-Bas, un rappel sur ces mêmes produits s’applique aussi dans ce pays.

« Nous voulons éviter que les clients qui ont acheté un de ces produits ne le consomment », selon Mars Allemagne, « nous avons délibérément choisi une plage de production très longue pour nous assurer que tous les produits potentiellement concernés seront rappelés ».

C’est la première fois que Mars doit rappeler des produits fabriqués dans son usine de Veghel, ouverte en 1963, et qui emploie 1.200 personnes.

Le Quotidien / AFP