Accueil | Economie | Air France va tailler dans son personnel au sol

Air France va tailler dans son personnel au sol


Air France va supprimer près de 1 500 postes, sans départs contraints. (Photo / AFP)

Air France va tailler dans ses effectifs, notamment ceux au sol déjà soumis à un plan de départs volontaires, en ne remplaçant pas environ 1.500 postes d’ici décembre 2022, a-t-on appris jeudi de sources syndicales.

Les besoins de la compagnie aérienne vont passer de 41.230 postes fin 2019 à 39.720 postes trois ans plus tard, soit un différentiel de 1.510 postes, d’après les documents présentés jeudi par la direction dans le cadre d’un comité social et économique central (CSEC) sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Ces coupes toucheront presque exclusivement le personnel au sol, et en particulier les fonctions support (ressources humaines, logistique, finances, etc.), ont indiqué des sources syndicales, confirmant des informations de La Tribune.

« Les départs ne sont pas présentés comme contraints ni massifs mais plutôt comme des suppressions de postes au fil de l’eau dans le cadre du projet de transformation » de l’entreprise, a indiqué l’une de ces sources. Cela « entraîne beaucoup de questions et de réserves », a-t-elle estimé. La direction d’Air France n’a pas confirmé ces chiffres car « les discussions sont toujours en cours » avec les organisations syndicales. « S’il y a des évolutions dans les effectifs, elles se feront uniquement sur des départs naturels, sans départs contraints », a affirmé un porte-parole, en soulignant que la compagnie allait continuer à « embaucher sur certaines fonctions ».

D’ici fin 2022, la pyramide des âges au sein d’Air France va entraîner de nombreux départs naturels (retraite, décès, démission ou licenciement), estimés à plus de 3.800. La compagnie va continuer à recruter mais ne comblera pas tous les départs prévus pour le personnel au sol.

 

LQ / AFP