Accueil | Economie | Air Canada annonce la reprise de ses vols après l’intervention du gouvernement pour stopper la grève

Air Canada annonce la reprise de ses vols après l’intervention du gouvernement pour stopper la grève


(Photo : AFP)

Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols dimanche, après l’intervention du gouvernement pour mettre fin à la grève de 10 000 hôtesses et stewards déclenchée la veille et qui paralyse les activités de la plus grande compagnie aérienne du pays.

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) « a ordonné à Air Canada de reprendre ses activités et à tous les agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge (filiale à bas coûts d’Air Canada, ndlr) de reprendre leurs fonctions avant 14h le 17 août 2025 », a indiqué Air Canada dans un communiqué.

La compagnie aérienne prévoit une reprise progressive de ses vols à partir de dimanche soir. Il faudra toutefois plusieurs jours avant que son activité ne revienne à la normale, certains vols étant encore susceptibles d’être annulés au cours des sept à dix prochains jours, a-t-elle averti.

Tôt samedi matin, hôtesses et stewards d’Air Canada ont débrayé en raison d’un conflit salarial. La grève a entraîné l’annulation de centaines de vols.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui les représente, avait averti que ses adhérents poursuivraient la grève jusqu’à ce que le gouvernement les oblige à reprendre le travail.

Outre sur des augmentations de salaires, les revendications du syndicat concernent du travail au sol non rémunéré, selon lui, notamment lors des embarquements.

Air Canada affiche 130 000 passagers par jour et 180 villes desservies par des vols directs dans le monde.