Accueil | Economie | Aides sociales : bientôt un «guichet social unique»

Aides sociales : bientôt un «guichet social unique»


Le gouvernement a validé la création d’un «guichet social unique» afin de permettre à chaque citoyen de connaître les aides sociales auxquelles il peut prétendre.

Le conseil de gouvernement a avalisé la constitution d’un groupement d’intérêt économique dénommé «Guichet social unique» pour lutter contre la précarité.

Dans l’objectif de lutter contre le non-recours aux prestations sociales, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau guichet social sous forme de Groupement d’intérêt économique (GIE) ayant comme mission de sensibiliser, d’informer et de conseiller les citoyens sur les différentes aides sociales existantes.

Le nouveau guichet social comprendra une plateforme digitale d’information – qui devrait être opérationnelle à la fin de l’année ou début 2026 –  permettant à chacun de consulter les aides sociales disponibles au niveau national et au niveau local, une Helpline sociale, un guichet physique ainsi qu’une équipe mobile d’information pouvant agir sur le terrain afin de sensibiliser les citoyens sur les aides qui existent au Luxembourg.

Pour rappel, au Luxembourg, environ un cinquième de la population est confronté au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, selon un rapport du Statec de 2023. Et le taux de non-recours aux aides sociales est très élevé, comme le soulignait déjà il y a quelques mois dans nos colonnes le ministre de la Famille, Max Hahn.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .