Accueil | Economie | Aides européennes à Airbus : Washington menace de représailles

Aides européennes à Airbus : Washington menace de représailles


Les États-Unis estiment que les subventions européennes à Airbus les "pénalisent" chaque année à hauteur de 11 milliards de dollars d'échanges commerciaux. (illustration AFP)

L’Union européenne a jugé mardi « largement exagéré » le niveau des contre-mesures envisagées sur des produits européens par Washington en représailles à certaines subventions accordées au constructeur aéronautique Airbus, selon une source à la Commission.

« Le niveau des contre-mesures (…) est largement exagéré », a commenté cette source dans l’exécutif européen, en réponse à un communiqué publié dans la nuit par le représentant américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer. Selon ce dernier, les subventions européennes à Airbus « pénalisent » chaque année les États-Unis à hauteur de 11 milliards de dollars (9,7 milliards d’euros) d’échanges commerciaux.

« Le chiffre cité par l’USTR est basé sur des estimations internes américaines », souligne la source à la Commission. Or, « le montant des représailles autorisées par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ne peut être déterminé que par l’arbitre nommé par l’OMC. »

L’UE fera de même avec Boeing

Le communiqué américain établit une liste préliminaire de produits européens susceptibles de faire l’objet de droits de douanes supplémentaires, notamment des produits du secteur aéronautique, mais aussi des steaks d’espadon, des filets de saumon, des fromages ainsi que des fruits, de l’huile d’olives ou des vins.

Ce regain de tensions, dans un contexte commercial déjà tendu entre l’UE et les États-Unis, constitue une nouvelle étape dans le conflit qui oppose depuis 14 ans Boeing et Airbus via leurs pays, qui s’accusent mutuellement devant l’OMC de verser des aides illégales à leurs champions aéronautiques respectifs.

L’UE prévient d’ailleurs que « dans le différend parallèle concernant Boeing », elle compte elle aussi mettre en place des représailles. Pour cela, elle « demandera à l’arbitre désigné par l’OMC de déterminer les droits de rétorsion ». « La Commission entame les préparatifs afin que l’UE puisse prendre rapidement des mesures sur la base de la décision de l’arbitre », explique la source à la Commission. « L’UE reste ouverte aux discussions avec les États-Unis, pour autant qu’elles se déroulent sans conditions préalables et visent à un résultat équitable », ajoute-t-elle.

LQ/AFP