La Grèce, après avoir reçu une première tranche du nouveau plan d’aide qui lui a été accordé par ses créanciers, a été en mesure jeudi de rembourser en temps et heure et sans drame 3,4 milliards d’euros à la BCE.
Ainsi, le troisième plan d’aide au pays en cinq ans, décidé le 13 juillet dans la douleur pour éviter la sortie du pays de l’euro, et d’un montant de 86 milliards d’euros, semble se mettre en place. Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé mercredi soir le déblocage d’une première tranche de 26 milliards d’euros.
Dix, consignés sur un compte, serviront à soutenir les banques grecques « dont la situation s’est gravement détériorée après l’imposition d’un contrôle des capitaux en juin », souligne jeudi le Mécanisme européen de stabilité (MES) dans un communiqué.
Treize ont été versés au pays « immédiatement », remarque le MES, et la Grèce s’en est servie pour des remboursements, dont celui à la BCE. Les trois autres seront versés « au plus tard fin novembre », au vu de l’avancée des réformes imposées au pays par ses créanciers (UE, FMI, BCE, MES), selon le MES. « Je suis soulagé qu’après d’intenses négociations avec le gouvernement grec et l’approbation de nos membres, toutes les conditions soient réunies pour faire ce paiement à temps », a observé dans le communiqué le directeur général du MES Klaus Regling.
C’est la première fois en un an que la Grèce reçoit une tranche d’aide. Car les discussions stagnaient aussi avec le précédent gouvernement (conservateurs-socialistes), dont les réformes n’avaient pas été jugées suffisantes pour obtenir la dernière tranche d’argent européen du deuxième programme.
AFP