Le géant belgo-néerlandais de la distribution Ahold Delhaize a publié ce mercredi un bénéfice net en baisse de 14,7 % au premier trimestre, toujours affecté par les suites de la pandémie, malgré une hausse des ventes en ligne.
Le bénéfice net s’est établi à 550 millions d’euros au premier trimestre 2021, contre 645 millions d’euros à la même période un an plus tôt, a indiqué le groupe dans un communiqué. À taux de change constants, le bénéfice net accuse une baisse de 9,5 %. Le chiffre d’affaires s’est établi à 18,3 milliards, soit une légère hausse de 0,3 % (+5,8 % à taux de change constants), tiré par une très forte progression des ventes en ligne prisées par les consommateurs en raison des restrictions sanitaires en place dans de nombreux pays.
« Alors que nous franchissons le cap d’un an de la pandémie du Covid-19, ses effets continuent d’avoir un impact dans nos zones géographiques », a déclaré le directeur exécutif Frans Muller, cité dans le communiqué. « Cela étant dit, nous commençons 2021 dans une position stratégiquement plus forte qu’avant le début de la pandémie », a-t-il ajouté.
Malgré une « incertitude significative » pour le reste de 2021 à cause de la pandémie, les performances du groupe au premier trimestre lui permettent de relever les prévisions de la croissance sous-jacente du BPA. Ahold Delhaize table désormais sur une croissance sous-jacente du BPA de 10 à 15 %.
Le groupe peut se réjouir d’une demande accrue des achats sur internet, avec un bond de 98,5 % de ses ventes en ligne, représentant près de 2 milliards du chiffre d’affaires. Aux États-Unis, où Ahold Delhaize réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires, les ventes en ligne ont bondi de 164,2 %. Coté à la Bourse d’Amsterdam, le titre du groupe gagnait 3,57 % à 23,65 euros vers 10 h ce mercredi, dans un indice AEX en hausse de 0,16 %.
AFP/LQ