Accueil | Economie | Agro-alimentaire : un outil pour classer les acteurs du secteur

Agro-alimentaire : un outil pour classer les acteurs du secteur


Quelque 747 entreprises et entités publiques actives dans la transformation et la commercialisation de produits agro-alimentaires sont classées en fonction de leur secteur. (Photo : hervé montaigu)

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, en partenariat avec Luxinnovation GIE, présente un nouvel outil de cartographie à destination du secteur agro-alimentaire.

Pour y voir plus clair dans l’écosystème alimentaire du Grand-Duché, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et Luxinnovation GIE, l’agence nationale de l’innovation, viennent de mettre en ligne l’Agri-food Mapping, une cartographie des entreprises et entités publiques actives dans la transformation et la commercialisation de produits agro-alimentaires présentes sur le territoire. Elle s’adresse principalement aux entreprises de transformation alimentaire, de vente en gros et en détail, de distribution agro-alimentaire et aux fournisseurs de produits et services agro-alimentaires.

Concrètement, cette cartographie se présente sous forme de tableau de bord interactif dynamique en ligne dans lequel on retrouve un classement des entreprises (747) en fonction de leur secteur (viande, fruits et légumes, produits laitiers et œufs, boissons, poisson, céréales et grains, autres produits, compléments alimentaires). Par exemple, le secteur des boissons est le plus représenté (32 %) dans l’industrie agro-alimentaire, alors que les fruits et légumes, les produits laitiers et les œufs sont en bas de la liste.

Les facilitateurs agricoles sont également présents dans l’Agri-food Mapping. Ils sont représentés à travers 280 entreprises qui améliorent la productivité, la durabilité et la résilience du secteur agroalimentaire, notamment par l’innovation : fournisseurs de produits et services, de technologies, recherche et essais, organismes de certification, conseillers et consultants, investisseurs et finance, accélérateurs et facilitateurs institutionnels.

«Cet outil permet d’identifier les acteurs clés, les filières et leur importance économique et stratégique dans le secteur agro-alimentaire luxembourgeois. Il présente les opportunités potentielles», appuie la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen.

Depuis
2023

Les prémices d’Agri-food Mapping datent de juillet 2023, moment où le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et Luxinnovation ont signé un partenariat de trois ans pour soutenir le secteur agroalimentaire. Le rôle de Luxinnovation est d’apporter son expertise en facilitant l’accès à la connaissance, aux financements, aux réseaux et aux opportunités commerciales. Un premier résultat concret a été la création d’une brochure présentant les aides disponibles pour le secteur, publiée en 2024, dont une version numérique est en préparation.

La cartographie de l’écosystème alimentaire a permis d’identifier de nouveaux acteurs jusqu’ici peu visibles mais actifs. Elle renforce ainsi la compréhension et la structuration du secteur.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.