Accueil | Economie | Affaire Volkswagen: la justice allemande enquête pour fraude fiscale

Affaire Volkswagen: la justice allemande enquête pour fraude fiscale


(photo AFP)

Des employés du constructeur automobile allemand Volkswagen, empêtré dans deux scandales d’émissions de gaz polluants, sont visés par une enquête pour fraude fiscale liée aux émissions de CO2 falsifiées, a déclaré mardi le parquet de Brunswick.

« Une enquête pour fraude fiscale a été ouverte cette semaine contre cinq employés de Volkswagen » au siège du groupe à Wolfsburg, a indiqué la procureure Birgit Seel, qui a précisé que la fraude fiscale présumée était une conséquence des émissions de dioxyde de carbone (CO2) falsifiées.

Le colosse aux 12 marques, ébranlé depuis deux mois par un scandale retentissant de tricherie aux normes antipollution sur 11 millions de véhicules diesel, a fait état début novembre de nouvelles « irrégularités » qui concernent les émissions de CO2 de 800 000 voitures de marque VW, Skoda, Audi et Seat, dont 98.000 véhicules à motorisation essence.

Les rejets de CO2 des véhicules concernés sont jusqu’à 18% plus élevés que ce que le constructeur promet sur le papier.

Or, depuis 2009, le prix de la vignette que payent les automobilistes allemands est lié aux émissions de CO2 de leur véhicule si bien que des accusations de fraude fiscale ont été lancées contre le constructeur dès la révélation de ce deuxième volet de l’affaire.

Début novembre le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, avait ainsi milité pour « une solution qui ne pénalisera pas les clients de VW », laissant entendre que le géant de Wolfsburg pourrait avoir à payer les montants non perçus.

AFP