Deux grands sidérurgistes chinois, Ansteel et Ben Gang Group Corporation, ont officiellement entamé vendredi leur processus de fusion, qui devrait donner naissance au troisième plus grand producteur mondial d’acier.
La concentration de la sidérurgie chinoise est une tendance entamée depuis déjà plusieurs années dans le pays, en raison d’une crise de surproduction.
Ansteel prendra une participation de 51% dans Ben Gang, cette part étant « transférée » par l’actuel propriétaire de ce dernier, le régulateur des biens de l’État dans la province du Liaoning, a indiqué l’agence de presse Chine nouvelle.
Ben Gang deviendra ainsi une filiale d’Ansteel. Cette fusion devrait permettre la création du troisième producteur mondial d’acier avec une capacité de production annuelle de 63 millions de tonnes, selon la même source.
Les deux premiers producteurs planétaires d’acier en 2020 étaient le chinois China Baowu Group (115,29 millions de tonnes) et ArcelorMittal (78,46 millions de tonnes), d’après le site internet de Worldsteel, le principal syndicat mondial des sidérurgistes.
Fondés respectivement en 1916 et 1905, Ansteel et Ben Gang ont tous les deux leur siège dans la province du Liaoning, berceau de l’activité sidérurgique en Chine.
La production mondiale d’acier brut a diminué de 0,9% en 2020 (à 1,86 milliard de tonnes), pénalisée par la chute enregistrée en Europe et en Amérique du Nord en raison de la pandémie. Mais la Chine est restée, de loin, le premier producteur mondial (1,05 milliard de tonnes, soit 56,5% du total), selon l’Association mondiale de l’acier.
AFP