Accueil | Economie | ABLV Bank : plan social signé un an après la liquidation judiciaire

ABLV Bank : plan social signé un an après la liquidation judiciaire


Un an s'est écoulé entre la prononciation de la liquidation judiciaire et l’aboutissement du plan social. (photo DR)

Mise en liquidation judiciaire l’année dernière, ABLV Bank a enfin signé un plan social concernant ses 15 salariés, se réjouit ce lundi l’ALEBA dans un communiqué.

Présente au Luxembourg depuis 2013, ABLV Bank avait été placée en liquidation judiciaire, faute de repreneurs en juillet 2019. Depuis cette date, deux liquidateurs avaient été nommés et l’ALEBA devait défendre au mieux les intérêts de la quinzaine d’employés toujours en poste.

Mais ce n’est qu’en mars 2020 que les liquidateurs ont accepté l’idée d’un plan social. Et alors que les négociations allaient commencer, la crise du Covid-19 est apparue, repoussant encore les discussions. Le gouvernement ayant en effet décidé, état de crise oblige, de suspendre les délais de procédure.

Il aura donc fallu attendre le mercredi 15 juillet, pour que le syndicat des banques parvienne à un accord «au-delà de ce que prévoient la loi et la convention collective de travail des banques», s’enthousiasme Carla Valente, juriste de l’ALEBA et responsable des négociations. Ces dernières furent «particulièrement tendues et compliquées, étant donné qu’en face de nous siégeaient des liquidateurs, sans aucune responsabilité sociale vis-à-vis des salariés de la banque», ajoute-t-elle.

Les salariés d’ABLV Bank Luxembourg vont donc pouvoir envisager à nouveau un avenir, ce plan social mettant fin à plus d’une année d’incertitudes.

LQ