L’entreprise Guardian, souhaitant pérenniser sa production de verre au Luxembourg, investit dans une nouvelle ligne de production de verre flotté à Bascharage.
Guardian, qui avait été sous le feu des projecteurs en octobre 2020 pour avoir voulu licencier une quarantaine de salariés, s’est à nouveau retrouvé au centre des attentions, ce lundi matin, lors d’une conférence de presse donnée par le ministre de l’Économie, Franz Fayot. Mais il s’agissait, cette fois, d’annoncer une nouvelle plus réjouissante, puisque l’entreprise a décidé d’investir dans une nouvelle ligne de production de verre flotté à Bascharage.
Cet investissement dans un nouveau four, « à la pointe du progrès technologique et environnemental pour produire du verre à haute valeur ajoutée » sera opérationnel en 2023, rapporte le gouvernement qui soutient le projet via une aide. « La nouvelle installation est conçue pour améliorer l’efficacité énergétique ainsi que la performance environnementale globale de la production de verre flotté, en réduisant considérablement la consommation d’énergie et les émissions de carbone », précise encore le communiqué. Ces réductions lui permettant de bénéficier d’une aide à l’investissement de la part du gouvernement en faveur de la protection de l’environnement.
« Grâce à ce nouvel investissement à Bascharage, la production de verre au Luxembourg continuera pour les 15 à 20 prochaines années », a déclaré Guus Boekhoudt, vice-président exécutif de Guardian Glass et directeur général de Guardian Europe, avant de remercier le gouvernement « et notamment le ministère de l’Économie, pour tout le soutien apporté au développement de Guardian au Luxembourg ».
L’achat du nouveau four a lieu dans le cadre d’une restructuration des activités de l’entreprise au Luxembourg, qui concentre désormais sa production à Bascharage et ambitionne d’en faire « un centre d’excellence du verre ».
LQ