Accueil | Economie | 280 millions d’euros prêtés à ArceloMittal pour la décarbonation

280 millions d’euros prêtés à ArceloMittal pour la décarbonation


Le prêt accordé au leader mondial de l'acier devrait lui permettre de poursuivre ses recherches pour émettre moins d'émissions de CO2. (illustration archives Editpress/Alain Rischard)

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder, ce lundi, un prêt de 280 millions d’euros à ArcelorMittal pour soutenir les projets du groupe liés à la décarbonation du secteur sidérurgique.

Après un premier prêt de 350 millions d’euros en faveur de la recherche et de l’innovation accordé par la BEI à ArcelorMittal pour la période 2017-2020, ce sont à présent 280 millions d’euros que le groupe sidérurgique va percevoir, dans le cadre du plan d’investissement pour l’Europe.

Cette somme financera ses « activités de recherche et (s)es dépenses en capital liées à ces activités dans le domaine des projets environnementaux, climatiques et énergétiques » en 2021-2023 détaille un communiqué de la Commission européenne ce lundi.

Les recherches financées par ce prêt seront prises en charge par les services de R&D des sites d’ArcelorMittal en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne, ce dont Greg Ludkovsky, vice-président d’ArcelorMittal et responsable de la recherche et du développement, se réjouit : « Nous serons en mesure d’étendre notre travail de développement de produits et de processus de fabrication durables sur le plan environnemental, à forte valeur ajoutée, efficaces et novateurs », a-t-il déclaré dans un communiqué du groupe.

L’objectif affiché par ArcelorMittal est en effet de réduire « l’empreinte environnementale de ses installations de production, de ses produits sidérurgiques et de ses solutions technologiques ». Le groupe s’est engagé à réduire l’intensité des émissions de CO2 de 35 % d’ici à 2030, et vise zéro émission en 2050.

Ce prêt est soutenu par une garantie du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI).

LQ

 

 

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .