La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder, ce lundi, un prêt de 280 millions d’euros à ArcelorMittal pour soutenir les projets du groupe liés à la décarbonation du secteur sidérurgique.
Après un premier prêt de 350 millions d’euros en faveur de la recherche et de l’innovation accordé par la BEI à ArcelorMittal pour la période 2017-2020, ce sont à présent 280 millions d’euros que le groupe sidérurgique va percevoir, dans le cadre du plan d’investissement pour l’Europe.
Cette somme financera ses « activités de recherche et (s)es dépenses en capital liées à ces activités dans le domaine des projets environnementaux, climatiques et énergétiques » en 2021-2023 détaille un communiqué de la Commission européenne ce lundi.
Les recherches financées par ce prêt seront prises en charge par les services de R&D des sites d’ArcelorMittal en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne, ce dont Greg Ludkovsky, vice-président d’ArcelorMittal et responsable de la recherche et du développement, se réjouit : « Nous serons en mesure d’étendre notre travail de développement de produits et de processus de fabrication durables sur le plan environnemental, à forte valeur ajoutée, efficaces et novateurs », a-t-il déclaré dans un communiqué du groupe.
L’objectif affiché par ArcelorMittal est en effet de réduire « l’empreinte environnementale de ses installations de production, de ses produits sidérurgiques et de ses solutions technologiques ». Le groupe s’est engagé à réduire l’intensité des émissions de CO2 de 35 % d’ici à 2030, et vise zéro émission en 2050.
Ce prêt est soutenu par une garantie du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI).
LQ