Le constructeur de voitures premium Audi a annoncé lundi que 2,1 millions de ses véhicules avaient été équipés du logiciel truqueur pour fausser les résultats des tests antipollution mis en place par sa maison mère Volkswagen.
Environ 1,4 million de véhicules sont concernés en Europe de l’Ouest, dont 577 000 pour la seule Allemagne, et la fraude touche 13 000 voitures aux États-Unis, a déclaré un porte-parole d’Audi. Les moteurs truqués touchent de nombreux modèles de la gamme: les berlines A1, A3, A4 et A6, la sportive TT et les 4×4 urbains Q3 et Q5.
Volkswagen a fait scandale la semaine dernière en reconnaissant avoir équipé 11 millions de véhicules de plusieurs de ses marques dans le monde pour tricher aux contrôles antipollution.
Le scandale, pour lequel Volkswagen encourt 18 milliards de dollars (16 millions d’euros) d’amendes aux États-Unis, continue d’ailleurs de faire des vagues lundi. Car Volkswagen aurait été averti dès 2007 par l’équipementier Bosch de l’illégalité de son dispositif, selon de nouvelles révélations de la presse allemande ce week-end.
Après avoir perdu 34% la semaine dernière, l’action Volkswagen plongeait à nouveau. Vers 10h30 GMT, le titre lâchait 5,87 % à 101,00 euros. Les autorités allemandes ont exigé du constructeur automobile Volkswagen qu’il explique avant le 7 octobre comment il entend mettre aux normes environnementales nationales ses modèles diesel.
Vendredi, le géant mondiale de l’automobile a nommé un nouveau patron, Matthias Müller, le chef de sa marque de voitures sportives Porsche, pour tenter de le sortir de cette crise.
AFP/M.R.