Accueil | Economie | En 2014, les voyants ont clignoté au vert chez Raiffeisen

En 2014, les voyants ont clignoté au vert chez Raiffeisen


À la fin de l’année 2014, la banque affiche un bénéfice en augmentation de 0,9%. Il passe de 17,8 à 18 millions d'euros. (Photo : DR)

Les dirigeants de la banque coopérative ont tiré un bilan plutôt positif de l’année écoulée.

Chez Raiffeisen, l’heure du bilan a sonné. Et il est plutôt favorable à en croire Guy Hoffmann, Président du Comité de Direction. Malgré la fin du secret bancaire et le départ de certains clients ayant de petites fortunes (entre 200 et 300 000 euros) ne souhaitant pas régulariser leur situation, Raiffeisen enregistre au 31 décembre 2014 un bilan en hausse de 4,8 % par rapport à la même période en 2013.

Il s’établit désormais à 6,658 millions d’euros. D’autres résultats positifs suivent, à l’image des avoirs sous gestion. Ils affichent une augmentation de 3,9%. L’établissement financier explique que cette croissance est générée par une clientèle résidente (entreprises et particuliers).

Un produit net bancaire semblable à 2013

Les crédits accordés à l’économie luxembourgeoise (opérations de crédit-bail incluses) s’élèvent à 5.027,9 millions d’euros à la fin de l’année dernière. Ce qui équivaut à une croissance de 4,6%. «La majeure partie de cette croissance est générée par les prêts immobiliers et le financement des entreprises et PME», dit l’établissement financier qui prête à 96,66 %à des clients installés au Luxembourg. Le produit net bancaire reste identique à fin 2013 où il s’établissait déjà à 114,8 millions d’euros.

À la fin de l’année 2014, la banque affiche un bénéfice en augmentation de 0,9%. Il passe de 17,8 à 18 millions d’euros.

Outre des résultats financiers satisfaisants, Guy Hoffmann a confirmé l’arrivée de 5 000 nouveaux membres déjà annoncés en février 2015. Ces derniers ont adhéré à un programme de fidélisation appelé «Opéra». D’ailleurs, au début des quatre premiers mois de 2015, la banque coopérative a encore gagné «5 000 clients. On a presque 18 000 clients-membres», a confirmé Guy Hoffmann. Ce qui équivaut à 20 % de la clientèle actuelle.

Des négociations avec POST terminées

À l’instar des autres banques, Raiffeisen a lancé R-Net Mobile, son application pour smartphone et tablette. Elle permet aux clients de consulter leurs comptes et d’effectuer leurs transactions où ils le souhaitent. Guy Hoffmann semble satisfait de cet outil à disposition du client. «Ça fonctionne très bien. Il est très important d’investir dans tout ce qui est ‘electronic banking’ et de ne pas perdre le lien avec une clientèle plus jeune» Une nouvelle version de l’application devrait voir le jour au 1er trimestre 2016.

Déjà évoquées en juillet 2014, les négociations avec Post sur un nouveau modèle de CCP sont arrivées à leur terme. La banque coopérative attend maintenant l’aval du Conseil d’Administration de POST Luxembourg, de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et de la Banque centrale de Luxembourg (BCL).Pour rappel, cet accord permet aux clients de POST Finance d’accéder rapidement «aux crédits, aux placements et à nos assurances», assure Guy Hoffmann.

Hier, le Président du Comité de direction de la Banque a également annoncé l’ouverture d’une nouvelle agence qui sera située sur l’avenue Kennedy au Kirchberg fin novembre 2015. Les travaux sont actuellement en cours. «Nous sommes déjà au centre, à Merl et au Limpersberg. Ce sera la 6e agence à Luxembourg. Nous voulions être présents sur ce site», confirme Guy Hoffmann.

Aude Forestier