La société publique LuxConnect a fêté, lundi, le déploiement de son 1000e kilomètre de fibre optique.
Et de 1 000 ! LuxConnect a célébré la pose de son millième kilomètre de câble à fibre optique, ces fameuses fibres permettant de transmettre beaucoup de données à la vitesse de la lumière.
Un Xavier Bettel hilare s’est essayé, pour marquer l’évènement, à la technique consistant à intégrer un câble à fibres optiques dans une gaine vide.
Le Premier ministre et ministre des Communications s’est notamment félicité des investissements en infrastructures réalisés lors des dix dernières années par les acteurs du secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication) au Luxembourg, contribuant à faire de l’ultra-haut débit une réalité.
Une des missions attribuées à la société publique LuxConnect, lors de sa création en 2006, fut en effet de créer un marché de la fibre optique au Luxembourg en déployant un réseau propre desservant les data centers et zones industrielles du pays et en ouvrant cette capacité à tout opérateur qui en ferait la demande. Depuis 2010, LuxConnect contribue à la «Stratégie nationale pour les réseaux à ultra-haut débit», et la société annonce qu’elle continuera les prochaines années à développer son réseau en fibre dans le cadre des partenariats en cours.
Le Quotidien