Accueil | Economie | 25 000 mètres carrés de logistique à Bettembourg

25 000 mètres carrés de logistique à Bettembourg


Le nouveau siège pour la région EMEA d'Ampacet dans la zone d'activités de Bettembourg. (photo Hervé Montaigu)

L’ancien site militaire entre Bettembourg et Dudelange fait place à un hub européen de distribution d’Ampacet. Le secteur logistique prend de l’ampleur dans le Sud.

Lundi, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a inauguré le nouveau centre de distribution d’Ampacet. Cette entreprise américaine, au chiffre d’affaires d’un milliard de dollars, figure dans le top trois mondial des fournisseurs de l’industrie plastique et s’est installée dans la zone d’activités Eurohub Sud, situé entre Dudelange et Bettembourg.

En présence des bourgmestres de Bettembourg, Laurent Zeimet, et de de Dudelange, Dan Biancalana, et de l’équipe dirigeante d’Ampacet, dont le directeur exécutif du groupe, Yves Carette, Francine Closener a officiellement coupé le ruban avec l’objectif, à moyen terme, d’attirer d’autres acteurs industriels pouvant faire vivre le secteur logistique du pays.

Fruit d’un partenariat public-privé, ce centre, le plus grand du groupe pour l’Europe, se veut la vitrine d’Ampacet, mais également le centre névralgique de sa nouvelle stratégie économique. Déjà présent dans le sud du pays et à Messancy, en Belgique, Ampacet a décidé de s’implanter sur ce centre pour diverses raisons.

« À partir du milieu des années 80, le groupe a décidé de s’étendre sur le marché européen, asiatique et africain. Nous étions tout d’abord présents en France et en Belgique, mais n’étions pas maîtres de l’évolution technologique de nos bâtiments, puisque nous avions un contrat de location sur 15 ans de nos installations qui arrivait à son terme. Nous avons anticipé et réfléchi au meilleur moyen de nous relancer tout en nous permettant d’évoluer et de gérer nous-mêmes notre logistique interne et les standards de qualité », souligne-t-on lors de la visite du centre.

Le Luxembourg, qui reste dans sa logique de diversification économique, a donc proposé au fournisseur de plastique ce projet hors normes.

25 000 mètres carrés destinés à la logistique

C’est au travers d’une coentreprise avec l’État et Sogaris que ce nouveau hub certifié a vu le jour. Avec 25  000  m 2 , Ampacet peut même se permettre d’entreposer les matières dont elle a besoin (titane et résine) pour faire face aux fluctuations de prix et de d’approvisionnement.

« Avec la localisation stratégique du pays, nous pouvons réceptionner tous les produits, les matières premières et nos produits finis de nos minihubs disséminés aux quatre coins de l’Europe, puis nous livrons à partir du Luxembourg vers tous nos clients», explique-t-on encore lors de la visite des lieux.

À proximité des principaux ports européens (Anvers, Rotterdam, Zeebrugge et Hambourg), Ampacet peut livrer par mer, air et route à partir du Luxembourg. Concernant le fret ferroviaire, Ampacet envisage de le développer. À proximité du centre Multimodal de Bettembourg, elle serait en négociations avec les CFL.

« Le problème du fret se trouve dans les délais de livraison. Malheureusement, la route reste le moyen le plus rapide. Mais nous travaillons avec les acteurs du rail du pays », souligne-t-on là encore lors de la visite. « Le choix du Luxembourg réside également dans l’accompagnement et le sérieux dont a fait preuve le gouvernement. De plus, nous avons pu trouver les bonnes personnes sur place », a complété Yves Carette.

L’arrivé d’Ampacet est aussi le fruit d’une saine collaboration entre les maires des deux villes voisines.

Jeremy Zabatta