Accueil | Culture | Zoolander 2 : un étrange miroir de la mode

Zoolander 2 : un étrange miroir de la mode


Ben Stiller et Owen Wilson : deux rivaux des plateaux de mode une nouvelle fois réunis. Pour le meilleur et pour le pire...

Acteur et réalisateur, Ben Stiller présente Zoolander 2. Deux mannequins sont appelés pour mener l’enquête. Ça pourrait être joyeux, mais à l’écran, c’est… laborieux!

Après 14 ans d’absence, Ben Stiller et Owen Wilson sont de retour dans Zoolander 2. Un film mille-feuilles quipeine à faire rire, même s’il devrait plaire aux inconditionnels de la comédie facile et bas du plafond.

Un aveu  : « J’avais été très déçu par l’échec commercial de Zoolander auquel je croyais beaucoup. » Et d’enchaîner  : « Mais en coécrivant le scénario avec mon ami Justin Theroux, qui joue dans Zoolander 2 , je me suis replongé avec enthousiasme dans cette histoire sur l’univers de la fashion .» En 2002, donc, Ben Stiller avait réalisé ce Zoolander qui ne fut, à sa sortie, que moyennement apprécié par le public, mais qui, au fil du temps, est devenu culte. Et 14  ans après, ce même Stiller propose Zoolander 2 .

Résumé rapide de l’histoire  : Derek Zoolander (que joue encore l’acteur-réalisateur américain) est à présent considéré comme un mannequin «has been», rayé des tablettes. On n’oublie pas qu’on plonge là dans le monde de la mode, univers impitoyable. Pendant dix ans, le mannequin a vécu reclus, tel un bernard-l’hermite, et là, on le retrouve en vedette alors qu’un tueur en série s’en prend à des icônes de la pop.

Des stars en pagaille

Dans les parages de Zoolander, on a toujours, Hansel, son meilleur rival/ami (interprété par Owen Wilson). Lui aussi s’est retiré du monde, mais se planquait aux antipodes dudit Derek. Tous deux retirés des podiums, ils vont refaire équipe –  la femme de Derek est morte, leur fils lui a été retiré par les services sociaux et il s’est planqué dans les montagnes enneigées et isolées du New Jersey, alors que Hansel a quitté les dunes de Malibu avec son harem et se pointe, avec sur le visage, une égratignure qu’il tient pour une défiguration… Les voilà à Rome  : ils espèrent être à nouveau considérés comme de super mannequins et surtout, à la demande de la belle Valentina Valencia (jouée par Penelope Cruz) qui bosse à la Fashion Police d’Interpol, ils vont être en mission. Pour sauver le monde, donc, la mode. Rien que ça! On ajoute que si Zoolander et Hansel sont toujours aussi bellement «kitschissimes», ils sont toujours dramatiquement bas de plafond…

Évidemment, avant même d’aller voir Zoolander 2 , on sait qu’il ne faut pas en attendre grand-chose. Ben Stiller, qui réalise là son sixième long métrage, a beau dire et répéter qu’il est « un pur produit de l’humour juif » (voir encadré) , il est bien loin des maîtres du genre, à commencer par les Marx Brothers. Bien sûr, Stiller, son scénariste Justin Theroux et la production n’ont pas lésiné côté casting, avec les apparitions surprise de stars comme Benedict Cumberbatch, Milla Jovovich, Billy Zane, Kiefer Sutherland, John Malkovich, Katy Perry, Kanye West, Kate Moss, Sting, Anna Wintour, Susan Boyle, Tommy Hilfiger, Marc Jacobs (et on pourrait en citer encore tout autant!) sans oublier l’assassinat de Justin Bieber à Rome en ouverture du film…

Bien sûr, Stiller a aussi opté pour des tenues extravagantes, des réflexions d’une vacuité abyssale… Mais que c’est laborieux  : on a droit à un vaste complot, mais avec Stiller dans l’univers de la mode, c’est encore plus tordu que les ramifications du Da Vinci Code ! À la sortie du film, un journal américain a écrit  : «La bonne nouvelle, c’est que, vu le rythme avec lequel avance la franchise, on ne verra pas d’épisode 3 avant l’an 2030.» Ben Stiller a tenté, avec Zoolander 2 , de mêler les genres, tous les genres  : comédie, thriller, fantastique, drame… Mais ce film mille-feuilles est décidément indigeste, et si certaines réflexions fusent de ci, de là, il ne fait pas vraiment rire (à peine sourire).

Serge Bressan

Zoolander 2, de Ben Stiller (États-Unis, 1h42), avec Ben Stiller, Owen Wilson, Penélope Cruz…

Blue Steel. Le Tigre. Magnum… Des regards si puissants qu’ils arrêtent des shuriken en plein vol et déjouent les plans de domination mondiale les plus diaboliques. Un seul top model est capable de conjurer autant de puissance et de beauté dans une duck-face  : Derek Zoolander!

Quinze ans après avoir envoyé Mugatu derrière les barreaux, Derek et son rival/meilleur ami Hansel, évincés de l’industrie de la mode après une terrible catastrophe, mènent des vies de reclus aux deux extrémités du globe.

Mais lorsqu’un mystérieux assassin cible des popstars célèbres, les deux has been des podiums se rendent à Rome pour reconquérir leur couronne de super mannequins et aider la belle Valentina, de la Fashion Police d’Interpol, à sauver le monde. Et la mode!